Ben Bernanke rempile à la tête de la Federal Reserve

29/01/10 à 08:37 - Mise à jour à 08:37

Source: Trends-Tendances

Ben Bernanke reste à la tête de la Réserve fédérale pour un nouveau mandat de quatre ans. Et ce, malgré une fronde de plusieurs sénateurs démocrates, opposés au choix de "leur" président Obama et qui jugent le patron de la banque centrale américaine trop proche de Wall Street.

Ben Bernanke rempile à la tête de la Federal Reserve

© EPA

Le Sénat des Etats-Unis a approuvé jeudi, avec le soutien d'une partie de l'opposition républicaine, la reconduction de Ben Bernanke à la tête de la banque centrale américaine, la Federal Reserve, pour un deuxième mandat de quatre ans. Les sénateurs ont approuvé sa reconduction par 70 voix contre 30.

Ben Bernanke, dont l'actuel mandat expire le 31 janvier, a bénéficié dans ce vote des voix d'une partie de l'opposition républicaine. En revanche, plusieurs démocrates ont refusé de cautionner le choix du président Obama, annoncé le 25 août.

Ces derniers, Russ Feingold, Barbara Boxer ou Jeff Merkley, reprochent au patron de la Fed d'être trop étroitement lié à Wall Street et d'avoir conduit une politique monétaire qui a contribué à la plus grave crise économique depuis la Grande Dépression des années 1930. Le sénateur indépendant Bernie Sanders, qui a mené la fronde contre Ben Bernanke depuis l'automne dernier, a répété jeudi que le président de la Fed s'était "endormi aux commandes".

L'incertitude entourant la reconduction de Ben Bernanke par le Sénat avait provoqué des remous sur les marchés financiers mondiaux. La Maison-Blanche avait de nouveau affirmé, lundi, que le président sortant de la banque centrale américaine jouissait de son soutien pour un deuxième mandat, expliquant que son maintien était important pour démontrer la stabilité du système financier américain.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires