Un avion s'écrase avec à son bord un directeur général d'EADS

10/08/10 à 19:57 - Mise à jour à 19:57

Source: Trends-Tendances

Le bilan de l'accident en Alaska d'un avion transportant neuf personnes, dont le directeur général de la filiale nord-américaine du groupe européen EADS, pourrait atteindre cinq morts, ont indiqué mardi les autorités aéronautiques américaines.

Un avion s'écrase avec à son bord un directeur général d'EADS

© BELGA/AFP

L'accident a eu lieu lundi soir à quelque 500 km au sud-ouest d'Anchorage, plus grosse ville de cet Etat du nord-ouest du continent américain, et est attribué au mauvais temps, selon un communiqué de la garde nationale qui a envoyé une équipe de secours.

"Des rapports font état de cinq morts parmi les neuf personnes se trouvant à bord", a déclaré l'agence américaine de sécurité des transports (NTSB), sans plus de détails sur l'identité des victimes.

L'ancien sénateur Ted Stevens à bord
Sean O'Keefe, le directeur général de la branche nord-américaine du groupe européen d'aéronautique et de défense EADS, se trouvait également à bord de cet avion privé, a indiqué l'entreprise dans un communiqué. Selon l'Anchorage Daily News, l'appareil, un De Havilland Canada DHC-3 Otter, transportait également l'ancien sénateur Ted Stevens, 86 ans, qui détient le record de longévité au Sénat en tant qu'élu républicain.

"Les autorités locales rapportent qu'il y a des survivants et qu'une opération de secours est en cours", a précisé EADS, sans savoir si Sean O'Keefe avait survécu.

Un éventuel décès de Sean O'Keefe au cours de l'accident porterait un coup à EADS au moment où il se bat face à Boeing pour remporter un méga-contrat estimé à environ 35 milliards de dollars pour renouveler la flotte d'avions ravitailleurs de l'armée de l'air américaine.

Sean O'Keefe est directeur général d'EADS North America depuis le 1er novembre 2009. Il était précédemment l'un des dirigeants de la branche d'infrastructures technologiques du conglomérat General Electric, et dirigeait en particulier les opérations de GE Aviation à Washington.

Entre 2005 et 2008, il a occupé la fonction de recteur honoraire de l'université de Baton Rouge, en Louisiane. Il a également été l'un des administrateurs de la Nasa, du Bureau national de l'aéronautique et de l'aérospatiale, et le directeur adjoint du Bureau du budget de la Maison-Blanche (OMB) au début du premier mandat du président George W. Bush.

En 1992, pendant le gouvernement de George Bush, il avait été nommé ministre de l'aviation et avait été auparavant membre du cabinet de Dick Cheney lorsque celui-ci était ministre de la Défense.

Trends.be, avec Belga


En savoir plus sur:

Nos partenaires