La façade du Rive Gauche enfin dévoilée

17/02/11 à 16:16 - Mise à jour à 16:16

Source: Trends-Tendances

Pour les futures façades du centre de Charleroi et du projet Rive Gauche, l'architecte-styliste Pierre Lallemand fait la part belle à un grand auvent rappelant les anciennes halles de commerce.

La façade du Rive Gauche enfin dévoilée

© DDS Partners

"Pour dessiner les futures façades du centre de Charleroi et du projet Rive Gauche, c'est finalement à l'architecte-styliste Pierre Lallemand que nous avons demandé d'intervenir, dans les très brefs délais impartis", confie Grégoire de Jerphanion, en charge de l'ensemble du projet pour DDS Partners Architects.

Le crayon de Pierre Lallemand fait la part belle à un grand auvent rappelant les anciennes halles de commerce, "histoire d'inscrire centre commercial et espace public dans la continuité l'un de l'autre". L'idée : prolonger la place jusqu'à l'intérieur du centre commercial. Et saisir au passage l'opportunité de retisser le lien entre ville haute et ville basse.

Par la forêt de colonnes d'acier soutenant l'auvent, le projet de Pierre Lallemand joue sur le rappel symbolique de l'acier au coeur de la cité carolo. Le reste de l'intervention se veut plus sobre, serein mais résolument contemporain.

Reste à voir si le public carolo aimera. Et, surtout, quand il pourra enfin profiter des lieux à taille réelle.

Philippe Coulée

Nos partenaires