Den Tir : centre commercial cherche propriétaire

© CBRE

Le centre commercial anversois (Kiel) Den Tir est à vendre. Son propriétaire, Donal O’Mahony, un investisseur privé irlandais, a pour l’instant quelques problèmes avec son banquier…

Juste avant la crise, Donal O’Mahony s’était rapidement constitué un coquet portefeuille immobilier dans notre pays, comptant notamment le Waterside et le Drapier 17 (immeubles de bureaux bruxellois), le Century Center à Anvers et le Sea Arena à Ostende. Mais la crise et des revenus locatifs en dessous des rendements escomptés ont mis l’investisseur dans le rouge. Son banquier, Barclays Bank, se voit donc – une fois encore – obligé de revendre un des actifs du portefeuille de son client pour rembourser les emprunts contractés.

D’après le courtier CB Richard Ellis, qui s’est vu confier un contrat d’exclusivité pour la revente du fleuron anversois (acheté pour 35 millions d’euros fin 2008), la transaction devrait entrer en phase de due diligence avant l’été et la vente se conclure avant la fin de l’année. Ce genre de ventes forcées (distressed sales) reste heureusement limité en Belgique. Et les quelques cas recensés concernent quelques rares investisseurs irlandais un peu trop gourmands.

A Anvers toujours, un autre propriétaire (à 50 % avec Multi Development) de centre commercial, un privé irlandais lui aussi, serait également sur le point de vendre son bien : la Stadfeestzaal, pas vraiment à la fête pour l’instant…

Ph.C. et L.V.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content