Charleroi: 500 commerçants manifestent contre le projet de centre commercial Foruminvest

08/02/10 à 12:24 - Mise à jour à 12:24

Source: Trends-Tendances

Quelque 500 commerçants ont participé lundi à une manifestation dans les rues de Charleroi, pour dire leur inquiétude et leur opposition à l'implantation d'un centre commercial Foruminvest sur le site du Palais des Expositions.

Charleroi: 500 commerçants manifestent contre le projet de centre commercial Foruminvest

© http://foruminvest.be

Dès 8h30, plus de 400 commerçants se sont rassemblés sur le boulevard Tirou. De nombreuses vitrines avaient été éteintes et les commerces avaient baissé leurs volets, comme demandé par l'Union des Commerçants.

Ces commerçants voulaient manifester leur mécontentement, au moment où la Ville doit décider de l'implantation d'un centre commercial "Rive Gauche ", à la Ville-Basse, où les rachats ont déjà eu lieu, par dizaines, sous la houlette du promoteur Robelco-Engelstein.

Ce projet devait, au départ, être le seul à s'installer dans le coeur de Charleroi. Mais il y a peu, le projet Foruminvest, écarté en un premier temps, est revenu à la surface. Il occuperait le site du Palais des Expositions.

" Rive Gauche " représente 40.000 m2 de surface commerciale et Foruminvest en représenterait 30 à 40.000 autres. De l'avis des commerçants, cette superposition de projets nuira à l'ensemble du commerce carolorégien, en raison de son ampleur. C'est donc contre ce projet Foruminvest qu'était organisée la manifestation de ce lundi.

Une délégation de manifestants a été reçue par le bourgmestre Jean-Jacques Viseur et plusieurs échevins. Les commerçants leur ont remis une pétition riche de 5.000 signatures.

Nos partenaires