Toughpad FZ-A1 : la tablette tout-terrain de Panasonic

14/11/11 à 12:52 - Mise à jour à 12:52

Source: Trends-Tendances

Après les Toughbooks (côté ordinateurs portables), le Toughpad FZ-A1 de Panasonic est le premier représentant d'une gamme de tablettes dites "durcies", destinées aux professionnels travaillant dans des environnements "contraignants".

Toughpad FZ-A1 : la tablette tout-terrain de Panasonic

Le Toughpad FZ-A1 est le premier représentant d'une gamme de tablettes dites "durcies" destinées aux professionnels travaillant dans des environnements contraignants tels la construction ou l'extérieur tout simplement. Panasonic proposait déjà une collection d'ordinateurs portables répondant aux mêmes critères de robustesse avec les Toughbook, ces nouvelles tablettes sous Android 3.2 sont donc destinées au même type d'utilisateurs.


Panasonic annonce d'ailleurs que sa tablette répond à la norme MIL-STD-810G définie par le département de la défense américain et qui valide les capacités de résistance et durabilité d'appareils devant fonctionner en conditions difficiles. La tablette Toughpad FZ-A1 peut, par exemple, résister à une chute de 120 cm et à l'eau et à la poussière. Des températures extrêmes (de -10°C à +50°C) ne lui font pas peur non plus.


Le Toughpad FZ-A1 dispose d'un écran 10,1 pouces (25,6 cm) XGA multi-touch capacitif doté d'un revêtement anti-reflet pour garantir une bonne lisibilité même en plein soleil. Le processeur central est un Marvell dual core cadencé à 1.2 GHZ accompagné de 1GB de SDRAM et 16GB d'espace de stockage flash. On y retrouve la connectivité habituelle pour ce genre d'appareil : Bluetooth 2.1 +EDR, Wifi jusque la norme N, GPS et 3G. La batterie amovible et donc remplaçable atteint une autonomie de 10 heures. On retrouve également un port micro USB, microSD et micro HDMI. Deux caméras sont disponibles, l'une de 5 millions de pixels au dos et l'autre, en façade, de 2 millions de pixels.


Panasonic a misé sur la robustesse physique de sa tablette mais aussi sur celle des données stockées. En effet, un processeur dédié à la sécurité prend en charge le cryptage de tout ce qui est contenu dans la tablette, le VPN, l'authentification, un démarrage sécurisé et toutes les entrées et sorties avec d'autres périphériques connectés.Un système qui permet d'être conforme FIPS 140-2 de niveau 2 via SOC (System on chip). Enfin, toute la gamme d'accessoires proposée par Panasonic suit le même soucis de robustesse et de fiabilité tout-terrain avec des étuis et sacs adaptés, un câble d'alimentation plus résistant, un chargeur permettant de charger plusieurs batteries simultanément, etc.


Le Toughpad FZ-A1 sera disponible au début de 2012 pour un prix variant de 850 à 999 ¤ HTVA selon les modèles. Son poids atteint les 970g pour un encombrement de 266,3 x 17 x 212mm. Une déclinaison 7 pouces (17,8 cm) devrait également être proposée au second semestre 2012.


(Alexandre Delie)

Nos partenaires