Super Mario se jette dans l’immensité du jeu sur mobile

© Nintendo

Super Mario, personnage vedette de Nintendo, est attendu avec grande impatience par les aficionados ce jeudi comme l’une des dernières applications pour iPhone et iPad, disponibles sur l’Apple Store.

Le pionnier japonais du jeu vidéo a confirmé une mise en ligne sous peu ce jeudi, heure des Etats-Unis, dans plus de 150 pays.

“Super Mario Run” est le premier vrai jeu développé par Nintendo pour des smartphones et une exclusivité dans un premier temps pour les appareils de la firme de Cupertino.

Précédemment, Pokemon Go, le phénomène ludique de cette année, avait été conçu par le studio américain Niantic, Nintendo se contentant alors d’un rôle de second plan. Et l’application Nintendo Miitomo pour smartphones, mise en ligne au printemps dernier, était plus une sorte de réseau social amusant qu’un jeu à proprement parler.

Annoncée en novembre par le père du personnage, Shigeru Miyamoto, l’arrivée du plus célèbre plombier moustachu du monde sur les smartphones et tablettes Apple marque donc le réel tournant stratégique de Nintendo qui a longtemps été rétif au marché des jeux sur mobiles, préférant réserver ses offres à ses consoles.

L’application, conçue en partenariat avec la société japonaise DeNA, déboulera à une heure non précisée. Les plus pressés peuvent recevoir une alerte les prévenant sur leur smartphone.

Le téléchargement d’une version limitée sera gratuit, mais la mouture complète sera payante, autour de 10 dollars, facturée via la boutique d’Apple, un modèle qui peut en rebuter certains quand on constate le nombre impressionnant de jeux non payants disponibles pour les mobiles.

Sur une estimation de 200 millions de téléchargements d’ici à mars, David Gibson, de Macquarie Securities, cité par l’agence Bloomberg News, pense que seulement 10% opteront pour la version complète. “Les adeptes de la marque dépenseront sans doute”, juge-t-il, mais quid des autres.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content