La télé en 3D sans lunettes, c'est pour Noël... au Japon

04/10/10 à 10:56 - Mise à jour à 10:56

Source: Trends-Tendances

Les téléviseurs actuels en trois dimensions exigent le port de lunettes spéciales. La prochaine génération, sans lunettes, est déjà à nos portes. Le japonais Toshiba compte sortir ses premières dalles d'ici décembre au Japon.

La télé en 3D sans lunettes, c'est pour Noël... au Japon

© Toshiba

Toshiba commercialisera en décembre la première télévision permettant de voir des images en trois dimensions (3D) sans porter de lunettes spécifiques. Le conglomérat industriel japonais proposera au Japon des téléviseurs de petite et moyenne tailles, disposant d'écran à cristaux liquides (LCD) haute définition de diagonale de 12 et 21 pouces (30,5 et 54 cm), a-t-il annoncé lundi.

Toshiba prévoit d'offrir plus tard des modèles de dimensions supérieures.

Son compatriote Sharp a lui aussi mis au point des écrans ne nécessitant pas de lunettes. Toutefois, il faut se positionner à un endroit précis en face pour effectivement voir le relief, ce qui n'est pas adapté aux téléviseurs, souvent regardés par plusieurs personnes côte à côte.

Neuf angles de vue d'une même scène pour orienter plusieurs faisceaux lumineux

Jusqu'à présent, tous les téléviseurs compatibles 3D disponibles exigent le port de lunettes spéciales qui agissent comme des filtres pour séparer les images destinées à chacun des deux yeux.

La technique choisie par Toshiba s'appuie sur un dispositif optique à la surface de l'écran, assimilable à un ensemble de microlentilles, et sur un système de traitement numérique complexe. Le tout permet d'orienter les faisceaux lumineux de telle sorte que le téléspectateur voie des images en relief, en exploitant des données correspondant à neuf angles de vue d'une même scène originale.

Toshiba assure que cette technologie ne fatigue pas autant les yeux que celle des écrans requérant des lunettes, même en cas de visionnage prolongé.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires