La guerre des tablettes relancée par Apple et Microsoft

© EPA

La guerre des tablettes est repartie de plus belle mardi avec l’annonce par Apple d’une présentation mystère, probablement celle d’une version miniature de son iPad, le 23 octobre, trois jours avant le lancement de la Surface de Microsoft, rivale directe de l’iPad.

Dans l’invitation envoyée mardi, Apple n’a pas précisé le motif de l’événement qui sera organisé en Californie, indiquant simplement: “Nous avons un petit peu plus à vous montrer”.

Mais la presse spécialisée spécule depuis des semaines sur le lancement d’un iPad plus petit, qui permettrait à Apple de rester compétitif face aux tablettes plus petites et moins chères de Google ou Amazon.

La confirmation de la date, qui avait déjà fait l’objet de fuites, a été saluée à la Bourse, où l’action Apple a clôturé sur un gain de 2,37% à 649,79 dollars.

“L’événement semble avoir été planifié pour aider à détourner l’attention de Microsoft, qui doit lancer Windows 8 et sa tablette Surface plus tard cette semaine-là”, relèvent les analystes de Barclays.

Microsoft doit commencer à commercialiser ces deux produits le 26 octobre. Et il a annoncé à point nommé mardi que la Surface, présentée en juin et avec laquelle il fait son entrée sur le marché des tablettes, serait disponible à partir de 499 dollars aux Etats-Unis, soit exactement le même prix que l’iPad actuel.

La Surface sera lancée au départ dans 8 pays: outre les Etats-Unis figurent dans la liste la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Australie, la Chine et Hong Kong.

Avec Belga

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