Six restaurants sur 10 ont vu leur chiffre d'affaires baisser avec la "Tournée Minérale"

28/02/17 à 18:05 - Mise à jour à 18:08

Source: Belga

(Belga) D'après une enquête réalisée par Horeca Vlaanderen et la FeBeD (Fédération belge des Distributeurs en Boissons), la campagne "Tournée Minérale" a surtout eu un impact sur les chiffres de vente des restaurants. 60% des restaurateurs ont ainsi vu leur chiffre d'affaires baisser, indiquent-ils mardi dans un communiqué commun. De leur côté, l'UCM (Union des Classes moyennes) et la Fédération HoReCa Wallonie estiment que la baisse de la consommation d'alcool, bien réelle, a d'autres causes.

Une enquête de Horeca Vlaanderen menée auprès de 392 exploitants horeca a révélé que durant le mois écoulé, 62% d'entre eux ont vendu moins de boissons alcoolisées. 51% des personnes interrogées ont déclaré que leur chiffre d'affaires avait effectivement baissé, et dans le segment des restaurants ce pourcentage atteint même 60%. Chez FeBeD, un impact similaire a été constaté auprès des distributeurs en boissons. La moitié d'entre eux a constaté un impact négatif sur le chiffre d'affaires en boissons alcoolisées, jusqu'à -15% par rapport à février 2016. FeBeD demande dès lors, pour les prochaines éditions, à être partie prenante dans la concertation avec l'initiateur, "afin que le secteur puisse anticiper en offrant des alternatives". De leur côté, l'UCM et la Fédération HoReCa Wallonie ont cherché à savoir si la Tournée Minérale avait affecté les restaurateurs. "La réponse est non: la baisse de la consommation d'alcool est réelle, mais elle a d'autres causes bien plus profondes et permanentes", relèvent-ils. Et de citer notamment comme causes de réduction de la consommation les contrôles routiers, les repas d'affaires de plus en plus budgétés, le détail de l'addition sur les tickets TVA contribuant à une transparence modératrice et la hausse des accises sur les vins et spiritueux. (Belga)

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