Sanofi offre 3,9 milliards d'euros pour acquérir Ablynx

29/01/18 à 09:40 - Mise à jour à 12:19

Source: Belga

La multinationale française Sanofi a conclu un accord avec Ablynx afin d'acquérir la totalité des actions ordinaires, warrants et obligations convertibles en circulation de la firme biotechnologique gantoise, indiquent lundi les deux entreprises dans un communiqué commun.

Sanofi offre 3,9 milliards d'euros pour acquérir Ablynx

© BELGA/Jasper Jacobs

Le prix par action s'élève à 45 euros, pour une valorisation d'Ablynx à environ 3,9 milliards d'euros. La transaction devrait être conclue d'ici la fin du deuxième trimestre. Les Danois de Novo Nordisk, qui avaient marqué leur intérêt pour la société gantoise, expliquent qu'ils ne formuleront pas de nouvelle offre.

L'opération a été approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration de Sanofi et d'Ablynx. La société gantoise est spécialisée dans le développement de Nanobodies, des agents thérapeutiques qui combinent les bénéfices des anticorps traditionnels et ceux des petites molécules.

Sanofi se félicite de pouvoir conforter son ancrage en Belgique. "Avec Ablynx, nous continuons à progresser dans la transformation stratégique de notre R&D, en élargissant notre portefeuille de produits en développement avancé et en enrichissant notre plateforme dédiée aux maladies hématologiques rares", indique Olivier Brandicourt, directeur général de Sanofi.

Selon le directeur général d'Ablynx Edwin Moses, l'implantation mondiale et les capacités commerciales de Sanofi permettront d'accélérer la concrétisation du portefeuille de l'entreprise créée en 2001.

Sanofi a précisé lundi matin que le centre de recherche sera maintenu à Gand. "Dans les prochains mois, nous discuterons avec Ablynx de l'intégration en 2019. Nous voulons développer et optimaliser ce que fait Ablynx, sans tout chambouler."

Nos partenaires