Samsung: bénéfice net en baisse de 40% au 4e trimestre

28/01/16 à 11:01 - Mise à jour à 11:01

Source: Belga

Le géant sud-coréen Samsung Electronics accuse une baisse de 40% de son bénéfice net au quatrième trimestre, alors que le numéro un des smartphones voit de plus en plus sa domination remise en cause dans ce domaine.

Samsung: bénéfice net en baisse de 40% au 4e trimestre

© AFP

Le bénéfice net sur la période octobre-décembre 2015 s'élève à 3.220 milliards de wons (2,7 milliards de dollars), en baisse de 39,7% par rapport à la même période l'an dernier, annonce le groupe jeudi dans un communiqué.

Ce résultat est inférieur aux attentes des analystes.

Samsung avait averti en octobre que son bénéfice net pourrait repartir à la baisse au dernier trimestre 2015 en raison de l'évolution des changes.

Le bénéfice opérationnel est quant à lui en hausse de 16,1% sur un an, à 6.100 milliards de wons (5,04 milliards de dollars), dans la lignée des dernières prévisions du groupe.

S'il reste le numéro un du smartphone, d'après les cabinets spécialisés, Samsung a perdu des parts de marché face à l'américain Apple dans le haut de gamme et face à ses rivaux chinois en pleine expansion comme Huawei dans l'entrée de gamme.

Dans un communiqué, Samsung prévient que maintenir ce niveau de bénéfices en 2016 sera un défi en raison "d'un environnement difficile pour les affaires et de la baisse de la demande dans les technologies de l'information (IT)".

Le groupe invoque aussi "le ralentissement économique mondial" et la baisse du cours du pétrole pour justifier sa performance au quatrième trimestre.

L'action Samsung a clôturé en baisse de 2,55% à la Bourse de Séoul, à 1.145 wons.

En savoir plus sur:

Nos partenaires