Salaires en hausse et retour des bonus pour les patrons belges

30/09/10 à 15:39 - Mise à jour à 15:39

Source: Trends-Tendances

Les hauts salaires ont plus ou moins stagné en 2009 en Europe, certes, mais ils ont augmenté plus vite que l'inflation en Belgique. Cerise sur le gâteau : les bonus ont retrouvé leur niveau d'avant la crise.

Salaires en hausse et retour des bonus pour les patrons belges

© Thinkstock

Le salaire de base des dirigeants de grandes entreprises a augmenté plus vite que l'inflation en 2009 en Belgique. Par ailleurs, les bonus ont retrouvé leur niveau d'avant la crise dans toute l'Europe à l'exception des Pays-Bas, selon une enquête d'Hay Group, bureau en conseils d'organisation, menée auprès de 257 grandes entreprises européennes.

Hay Group a enquêté auprès de 257 entreprises du Top 500 des entreprises européennes. Une dizaine d'entreprises belges faisaient partie de l'enquête.

Les hauts salaires ont plus ou moins stagné en 2009 en Europe. La courbe médiane est inférieure de 1,2 % à l'inflation. Mais ces salaires ont augmenté plus vite que l'inflation en Belgique, en Russie, en Espagne et en Suisse, selon Hay Group. "Les salaires en Belgique sont généralement 10 % inférieurs à la moyenne européenne", a nuancé Walter Janssens (Hay Group).

Même si les salaires de base ont stagné en général, les dirigeants ont reçu plus d'argent dans huit des onze pays sondés.

"Les bonus ont de nouveau retrouvé leur niveau d'avant la crise, souligne Hay Group. Beaucoup de gens pensaient que la crise et la récession mèneraient à une fracture dans l'octroi des grands salaires. Mais la plupart des changements ont été marginaux."

Aux Pays-Bas, les bonus ont en revanche régressé de 7 %, une tendance inverse à celle de l'Europe où ils ont progressé.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires