Qui est le vrai leader mondial de l’automobile ?

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Toyota ou BMW ? Réponse : les deux ! Le nippon a dominé le premier trimestre en nombre de véhicules vendus, tandis que l’allemand prenait la tête du classement mondial en termes de valeur de la marque.

Toyota redevient n° 1 mondial au premier trimestre de 2012


Le premier constructeur d’automobiles japonais, Toyota, est redevenu n° 1 mondial en nombre de véhicules vendus au premier trimestre de 2012, avec un total de 2,49 millions d’unités écoulées, selon les données émanant de lui et de ses concurrents.


Entre le 1er janvier et le 31 mars derniers, le groupe Toyota (marques Toyota, Lexus, Daihatsu et Hino) a tenu la dragée haute à ses principaux rivaux que sont l’américain General Motors, qui a vendu 2,28 millions de véhicules, et l’allemand Volkswagen, dont les ventes se sont établies à 2,16 millions.


En vendant 2,49 millions d’unités en trois mois, Toyota a également pulvérisé son précédent record de 2,41 millions enregistré au premier trimestre de 2008, avant l’aggravation de la crise financière internationale et les rappels de millions de véhicules intervenus en 2009-2010 pour des problèmes techniques.


Toyota, qui était malgré tout n° 1 mondial de 2008 à 2010, avait perdu ce titre en 2011, détrôné par General Motors et Volkswagen. Il fut même relégué en 4e position si l’on intégrait aux ventes de l’alliance Renault-Nissan celles du groupe russe Avtovaz.


Outre les suites des soucis conjoncturels et techniques rencontrés en 2009 et 2010, le passage à vide de Toyota en 2011 résulte notamment des conséquences du séisme et du tsunami du 11 mars 2011 au Japon sur la production et les ventes.


Remis de ces catastrophes, Toyota ambitionne de vendre le nombre, inédit pour lui, de 9,58 millions de véhicules dans le monde en 2012.


BMW détrône Toyota au classement des marques automobiles ayant le plus de valeur


L’allemand BMW a cependant dépassé son concurrent japonais Toyota et arrive en tête du classement des marques automobiles ayant le plus de valeur au monde, selon le BrandZ Top 100 publié mardi par le bureau d’études de marché américain Milward Brown.


La valeur de la marque allemande est en effet évaluée à 24,6 milliards de dollars, tandis que la deuxième marque automobile ayant le plus de valeur, Toyota, pointe à 21,8 milliards de dollars. Suivent Mercedes (16,1 milliards de dollars), Honda (12,7 milliards de dollars), Nissan (9,9 milliards de dollars) et Volkswagen (8,5 milliards de dollars).


Trends.be, avec Belga

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