Nom simplifié et nouveau logo pour Sanofi

09/05/11 à 10:35 - Mise à jour à 10:35

Source: Trends-Tendances

Le labo géant Sanofi-Aventis, construit à coup d'acquisitions au fil des années, rabote son nom en "Sanofi" et change de logo. "La logique, c'est la simplicité", souligne son patron.

Nom simplifié et nouveau logo pour Sanofi

Le géant pharmaceutique français Sanofi-Aventis s'est rebaptisé vendredi simplement Sanofi et a dévoilé un nouveau logo, après un vote favorable de ses actionnaires, abandonnant un patronyme issu du rachat d'Aventis en 2004.

"La logique, c'est la simplicité, a argumenté Chris Viehbacher, directeur général du groupe. Dans plusieurs langues, notamment en Asie, Sanofi-Aventis était difficile à prononcer. On ne va pas oublier l'héritage de notre groupe !"

Sanofi a également dévoilé son nouveau logo au moment du vote, dans des tons orange et bleu, alors que le précédent n'était que bleu.

Construit à coups de fusions et de rachats, Sanofi-Aventis, leader mondial des vaccins, a déjà changé plusieurs fois de dénominations à la faveur de ces opérations. Le champion pharmaceutique français était, à l'origine, la simple filiale de chimie fine du pétrolier Elf Aquitaine, avant de fusionner en 1999 avec une filiale de L'Oréal, Synthélabo, donnant alors naissance à Sanofi-Synthélabo.

Le groupe se lance en 2004 dans une opération osée en partant à l'abordage d'Aventis, né de la fusion des chimistes allemand Hoechst et français Rhône-Poulenc, une société qui pèse alors deux fois plus lourd. Au terme d'une bataille à rebondissements, et après avoir relevé son offre initiale, Sanofi-Synthélabo finit par mettre la main sur Aventis et devient Sanofi-Aventis.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires