Marc Coucke quitte le conseil d'administration de Perrigo

25/04/16 à 16:05 - Mise à jour à 26/04/16 à 11:04

Source: Belga

Marc Coucke quittera mardi le conseil d'administration de la société pharmaceutique Perrigo, qui a repris Omega Pharma, la société de l'homme d'affaires belge. L'information a été confirmée par une porte-parole de la société américaine.

Marc Coucke quitte le conseil d'administration de Perrigo

Marc Coucke © BELGA

M. Coucke siège aussi dans le management exécutif de Perrigo. Il n'est pas certain que son rôle au sein du management évolue également. L'intéressé n'était pas joignable lundi pour commenter l'information.

M. Coucke avait reçu lors de la vente d'Omega Pharma une partie du montant de la reprise de 2,48 milliards d'euros en actions Perrigo. Il est donc un actionnaire important de la société.

Cette nouvelle intervient alors que le PDG du laboratoire pharmaceutique américain, Joseph Papa a démissionné dimanche de ses fonctions avec effet immédiat. La société a promu dans la foulée John Hendrickson au poste de directeur général. Laurie Brlas devient pour sa part présidente du conseil d'administration.

Joseph Papa devrait prendre la direction de Valeant, le laboratoire canadien qui traverse actuellement une grave crise et a perdu une grande partie de sa capitalisation en Bourse. M. Papa, un vétéran de l'industrie pharmaceutique, était patron de Perrigo, spécialiste de médicaments au comptoir ou en libre accès, depuis octobre 2006.

La reprise d'Omega Pharma par Perrigo fin 2014 avait été accueillie dans un premier temps avec beaucoup d'enthousiasme. Mais la publication des chiffres annuels de Perrigo en février dernier avait quelque peu terni l'ambiance. Il semble que la division reprenant les marques d'Omega n'enregistre pas de résultats convaincants. Le patron de Perrigo avait alors fait savoir que des mesures seraient prises, en matière de "personnes, de processus et de produits". Sur ce dernier point, le nom des boissons pour le sport Etixx avait été cité. La marque pourrait être cédée car elle ne procure pas de grandes rentrées.

Etixx est une marque d'aliments et de compléments alimentaires pour la pratique sportive. Elle est surtout connue en Belgique en raison du sponsoring d'équipes comme Etixx-Quick Step (cyclisme), Castors Braine (basketball) et KV Oostende (football).

Perrigo a revu ses prévisions pour 2016 à la baisse, en partie en raison des faibles prestations des produits Omega. La société américaine a indiqué encore examiner si une dépréciation doit être enregistrée sur l'achat d'Omega Pharma, officialisé l'an dernier. Des précisions sur ce point sont attendues le 12 mai à l'occasion de la présentation des résultats trimestriels.

L'action Perrigo a plongé de 13% lundi. Sur les 12 derniers mois, elle a perdu 43% de sa valeur.

En savoir plus sur:

Nos partenaires