Lindt achète les pralines de "Forrest Gump"

14/07/14 à 11:32 - Mise à jour à 11:32

Source: Trends-Tendances

Le chocolatier suisse Lindt & Sprüngli a confirmé lundi qu'il achetait le confiseur américain Russel et Stover, pour un montant non dévoilé. Le Wall Street Journal, qui avait dévoilé l'affaire dimanche, rappelait que d'autres acheteurs potentiels avaient valorisé la société familiale américaine qui s'était mise en vente au printemps aux alentours d'un milliard de dollars.

Lindt achète les pralines de "Forrest Gump"

Lindt & Sprüngli se contente de préciser qu'il finance l'opération sur ses réserves et par des emprunts, et qu'il s'attend à ce que l'opération soit "fortement positive" pour le bénéfice par action à partir de 2015. Le groupe suisse l'a qualifié de "plus grosse et plus stratégique acquisition de l'histoire du groupe", qui lui octroiera "une présence bien établie aux Etats-Unis", le "plus gros marché du monde pour le chocolat", selon le communiqué du groupe. Le groupe suisse affirme qu'avec cet achat, il deviendra le troisième fabricant de chocolats aux Etats-Unis.

Russell Stover, connu pour ses grandes boîtes de chocolats vendues notamment autour de Noël, et dont on peut apercevoir un exemplaire dans le film oscarisé "Forrest Gump", dégage un bénéfice annuel ajusté situé autour de 60 millions de dollars. Le groupe basé dans le Missouri depuis plus de 80 ans, emploie environ 2.700 personnes.

Lindt & Spüngli rappelle que le groupe réalise un chiffre d'affaires annuel de 500 millions de dollars. La famille Ward, qui a racheté dans les années 1960 le confiseur à ses fondateurs Clara and Russell Stover, avait confié la vente de la société à la banque Goldman Sachs.

Lindt & Sprüngli a dégagé des résultats record et en nette hausse en 2013 (303 millions de francs suisse, environ 252 millions d'euros) et continue d'afficher de solides ambitions à l'international, notamment en Amérique du Nord et du Sud.

Nos partenaires