Ford veut toujours délocaliser au Mexique après l'élection de Trump

15/11/16 à 21:38 - Mise à jour à 21:40

Source: Belga

(Belga) Ford compte toujours délocaliser la production de ses petites voitures au Mexique malgré l'élection de Donald Trump, qui avait dénoncé ce projet et parlé d'imposer de fortes taxes à l'importation aux voitures fabriquées hors des Etats-Unis.

"Notre plan reste d'emmener notre (voiture citadine) Focus vers le Mexique pour faire de la place à deux projets excitants dans notre centre du Michigan", où se trouve le siège du groupe, dans le nord des Etats-Unis, a affirmé le patron de Ford Mark Fields à un groupe de journalistes mardi à l'ouverture du salon Automobility de Los Angeles. Interrogé sur le spectre de taxes à l'importation de 35% pour les voitures produites au Mexique puis importées aux Etats-Unis, comme l'a évoqué le candidat républicain durant sa campagne, M. Fields a répliqué qu'elles "seraient imposées à l'ensemble du secteur automobile et cela aurait un fort impact sur l'économie américaine. Je continue à croire que les bonnes politiques seront adoptées car nous avons tous en tête le même but, une économie américaine saine et vibrante". Interrogé sur les possibles conséquences de la renégociation ou révocation d'accords commerciaux existants comme l'Alena avec le Mexique et le Canada, il a réaffirmé que le numéro deux américain de l'automobile était partisan "du libre-échange et d'un (commerce international) équitable". Il faisait ainsi écho aux propos tenus par Harald Krüger, patron de BMW, dans la foulée de l'élection du magnat de l'immobilier. Chantre d'un patriotisme économique avec son slogan "Made in USA", M. Trump avait fait de la critique des groupes américains délocalisant leur production à l'étranger un de ses principaux arguments de campagne. Le géant de l'informatique Apple a été l'une de ses principales cibles. Ford avait dévoilé début avril un investissement de 1,6 milliard de dollars dans un nouveau site au Mexique, où la main d'oeuvre est très bon marché comparé aux Etats-Unis. Ce site sera opérationnel en 2018. Au-delà de Ford, la délocalisation d'usines par les constructeurs américains, malgré des ventes record, est fustigée par des politiciens et des élus locaux, notamment parce que General Motors et Chrysler - pas Ford - avaient été sauvés de la faillite en 2009 avec des fonds publics. Le secteur auto dans le monde entier craint les mesures protectionnistes promises par Donald Trump. (Belga)

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