F-35: une entreprise belge signe un protocole d'entente avec Lockheed Martin

23/01/18 à 14:06 - Mise à jour à 14:06

Source: Belga

La coentreprise Ignition!, filiale à 50% du groupe aéronautique wallon Sonaca et de Sabena Aerospace, spécialisée dans la maintenance aéronautique, a signé mardi un protocole d'accord ("Memorandum of Agreement", MoA) avec Lockheed Martin pour le développement de partenariats à long terme dans le domaine de la maintenance et de la formation dans le cas du choix du chasseur F-35 du groupe américain comme successeur des F-16 belges.

F-35: une entreprise belge signe un protocole d'entente avec Lockheed Martin

© (c) Ministerie van Defensie Nederland

Cet accord identifie des collaborations possibles en matière de logistique (gestion de flotte, des pièces de rechange, des équipements au sol, des réparations et des remises à niveau), la maintenance des équipements et des avions (principalement sur les bases) et la formation des pilotes et des techniciens.

"La signature de ce protocole d'accord est un pas en avant, qui démontre que Lockheed Martin considère Ignition! comme un partenaire digne de confiance. Nous espérons que cela ouvrira la porte à d'autres engagements plus fermes avec Ignition! mais aussi avec le groupe Sonaca, dans un avenir proche. Ces engagements constituent une étape importante dans la matérialisation de notre collaboration avec Lockheed Martin sur le programme F-35, dans le contexte du remplacement des F-16", a affirmé l'administrateur délégué de Socana et co-fondateur d'Ignition!, Bernard Delvaux, lors de la cérémonie de signature au siège de Sabena Aerospace à Zaventem.

Sabena Technics est depuis 40 ans un "service centre" reconnu par Lockheed pour l'entretien des avions de transport C-130 Hercules de l'avionneur américain, a pour sa part rappelé son CEO, Stéphane Burton, devant quelques journalistes.

Ignition!, fondée l'an dernier, a pour objectif d'offrir des services innovants dans le domaine de l'aéronautique militaire, en Belgique et à l'étranger.

Nos partenaires