En 50 ans, Fred DeLuca avait fait de Subway la première chaîne de fast-food au monde
Le fondateur de la première chaîne de fast-food au monde, Subway, est décédé lundi à l’âge de 67 ans, selon un communiqué publié mardi, un peu plus de cinquante ans jour pour jour après l’ouverture de son premier restaurant.
Le groupe a indiqué que Fred DeLuca était tombé malade en 2013 lors d’un déplacement dans le réseau des franchises et souffrait depuis d’une leucémie. Il était resté PDG de la chaîne de fast-food, n’abandonnant le titre de président que fin juin, au profit de sa soeur, Suzanne Greco.
Le groupe a salué “un homme d’affaires extrêmement ambitieux”, ainsi qu’un “esprit brillant et analytique”.
En un demi-siècle, il a construit la première chaîne de fast-food au monde, avec 44.270 restaurants revendiqués aujourd’hui par le groupe, contre “plus de 36.000” pour McDonald’s.
Subway fonctionne, comme la plupart des chaînes de restauration rapide, selon le système de la franchise. Le groupe ne détient pas ses propres restaurants, qui sont ouverts et gérés par des indépendants.
1.000 dollars
Frederick (son vrai prénom) DeLuca a grandi dans une HLM de Brooklyn et n’avait que de 17 ans lorsqu’il a monté “Pete’s Super Submarines” à Bridgeport (Connecticut), grâce à 1.000 dollars prêtés par un ami de ses parents. Le concept allait rapidement connaître le succès grâce à des prix bas, des portions généreuses et à une politique marketing habile.
Le groupe a rapidement communiqué sur le fait que les sandwiches servis dans ses restaurants étaient faits à la demande de chaque client et sous ses yeux (d’où le slogan “eat fresh”: mangez du frais).
Un atout devenu handicap
Subway a aussi cherché assez tôt à se présenter comme un restaurant où il était possible de manger sainement, même si les chips et le soda y ont encore droit de cité. Pour ce faire, elle s’est notamment appuyée sur un ambassadeur, Jared Fogle. Ce jeune homme avait perdu, selon ses dires, plus de 110 kgs (il en pesait au départ 193) en ne mangeant que des sandwiches Subway.
Durant plus de dix ans, à partir de 2000, Jared Fogle, qui n’a plus repris de poids, a tourné dans plusieurs dizaines de spots de la marque.
Longtemps un atout pour Subway, il est néanmoins devenu un handicap après sa mise en cause, le mois dernier, dans une affaire de pédophilie.