Du pétrole au large de la Guyane française

09/09/11 à 11:49 - Mise à jour à 11:49

Source: Trends-Tendances

Shell a révélé l'existence de pétrole au large de la Guyane française. Le groupe se dit satisfait des résultats préliminaires de ce premier forage.

Du pétrole au large de la Guyane française

© Thinkstock

Le groupe pétrolier anglo-néerlandais Shell a annoncé que du pétrole avait été trouvé au large de la Guyane française. Cette découverte a été faite lors de forages exploratoires en eaux profondes à 150 km au large des côtes. Un forage qui a lieu sous 2.000 mètres d'eau.

A l'heure qu'il est, il est trop tôt pour évaluer les réserves, mais "les premiers résultats sont encourageants", déclare Shell. D'après le groupe anglo-néerlandais, le puits de prospection est exploité par la compagnie britannique Tullow Oil, dans le cadre d'une coentreprise avec Shell (45% des parts) et Total (25%).

"Nous sommes satisfaits des résultats préliminaires du premier forage exploratoire jamais entrepris au large de la Guyane française", a affirmé un responsable du département Exploration de Shell, David Lawrence. Et d'ajouter : "La coentreprise va poursuivre ses forages, évaluer les résultats et décider des prochaines étapes".

C'est en mars dernier que la plate-forme pétrolière d'exploration avait été installée à 150 km au large de Cayenne. Le permis autorise un forage jusqu'à 6.000 mètres de profondeur (2.000 mètres d'eau puis 4.000 m dans le sous-sol océanique).

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires