Du pétrole au large de la Guyane française

Shell a révélé l’existence de pétrole au large de la Guyane française. Le groupe se dit satisfait des résultats préliminaires de ce premier forage.
Le groupe pétrolier anglo-néerlandais Shell a annoncé que du pétrole avait été trouvé au large de la Guyane française. Cette découverte a été faite lors de forages exploratoires en eaux profondes à 150 km au large des côtes. Un forage qui a lieu sous 2.000 mètres d’eau.
A l’heure qu’il est, il est trop tôt pour évaluer les réserves, mais « les premiers résultats sont encourageants« , déclare Shell. D’après le groupe anglo-néerlandais, le puits de prospection est exploité par la compagnie britannique Tullow Oil, dans le cadre d’une coentreprise avec Shell (45% des parts) et Total (25%).
« Nous sommes satisfaits des résultats préliminaires du premier forage exploratoire jamais entrepris au large de la Guyane française« , a affirmé un responsable du département Exploration de Shell, David Lawrence. Et d’ajouter : « La coentreprise va poursuivre ses forages, évaluer les résultats et décider des prochaines étapes« .
C’est en mars dernier que la plate-forme pétrolière d’exploration avait été installée à 150 km au large de Cayenne. Le permis autorise un forage jusqu’à 6.000 mètres de profondeur (2.000 mètres d’eau puis 4.000 m dans le sous-sol océanique).
Trends.be, avec Belga