Brantano: deux magasins fermeront finalement leurs portes

14/07/16 à 14:12 - Mise à jour à 14:12

Source: Belga

Seuls deux magasins Brantano fermeront finalement leurs portes en Belgique après la faillite et la reprise de la chaîne de magasins de chaussures néerlandaise. Aucun repreneur n'a en effet été trouvé pour les enseignes situées à Blankenberge et Beauraing, près de Namur. Les emplois seront en revanche tous préservés, indique jeudi Sven De Scheemaeker, délégué du syndicat chrétien LBC-NVK (CNE).

Brantano: deux magasins fermeront finalement leurs portes

© BELGA

On avait appris début juin que les nouveaux propriétaires de la marque Brantano, Rens van de Schoor (R&S Retail Group - Miss Etam), Dieter Penninckx (FNG) et la famille Torfs, souhaitaient vendre 19 succursales, dans lesquelles ils ne voulaient plus investir, à la chaîne de magasins de chaussures française Chausséa. Il était alors prévu que six magasins ferment définitivement leurs portes.

Trois des commerces visés étaient déjà des magasins outlet dont le personnel savait que l'histoire s'arrêterait là. Trois autres succursales auraient également dû subir le même sort mais ce nombre a finalement été ramené à deux: ceux de Blankenberge et de Beauraing. Le personnel sera relocalisé dans d'autres magasins de la marque.

Les nouveaux investisseurs entendent par ailleurs déménager le siège central d'Erembodegem, près d'Alost, vers Malines. Cela pourrait, selon le syndicaliste, causer une certaine inquiétude au sein du personnel. Un accord-cadre prévoit toutefois que tout les travailleurs garderont leur emploi à Malines. Ceux qui ne sont pas d'accord avec cela seront licenciés durant l'automne. Les travailleurs disposent maintenant d'un temps de réflexion et une décision à ce propos sera prise en octobre.

Nos partenaires