Bpost: perturbations possibles cet après-midi

27/04/18 à 12:22 - Mise à jour à 14:35

Source: Belga

Les services opérés par Bpost se déroulent sans accroche vendredi matin tant en Wallonie qu'à Bruxelles, indique peu avant midi la porte-parole de l'entreprise postale, Barbara Van Speybroeck. Les collectes pourraient par contre être perturbées dans l'après-midi, prévient la CSC-Transcom.

Bpost: perturbations possibles cet après-midi

© Belgaimage

Des arrêts de travail sont signalés en divers endroits et les débrayages sont nombreux en Brabant wallon et à Liège.

Le syndicat chrétien a annoncé la tenue d'actions au sein du personnel de collecte, après l'annonce jeudi par la direction de l'entreprise postale de sous-traiter intégralement les activités de nettoyage et de restauration en 2020. Ces services emploient environ 350 personnes.

Selon Stéphane Daussaint, responsable général CSC-Transcom Postes, la moitié du personnel chargé des collectes est en grève en Brabant wallon, et 90% des affiliés de la CSC le sont également en province de Liège. Des débrayages sont également signalés dans le Hainaut, mais sans détail sur leur importance. "Certains montrent également la volonté de mener des actions de sensibilisation devant les centres de tri", elles devraient se mettre en place dans l'heure, affirme M. Daussaint.

Les centres de tri de Liège et Charleroi bloqués par des piquets de grève

Les centres de tri de Liège et Charleroi de l'entreprise postale Bpost sont bloqués par des piquets de grève, qui empêchent uniquement l'acheminement des collectes de lettres et non l'entrée des clients, indiquent vendredi en début d'après-midi la CSC-Transcom et une porte-parole de Bpost. Celui de Bruxelles où sont centralisés tous les colis est par contre accessible.

Une grande partie du courrier relevé ne sera donc pas traitée aujourd'hui, prévient la CSC-Transcom, qui précise que des actions de sensibilisation et d'information au personnel sont en cours.

Nos partenaires