Bientôt une liaison Bruxelles-Tokyo à prix plancher

01/07/15 à 13:54 - Mise à jour à 13:54

Source: Trends-Tendances

La compagnie All Nippon Airways a donné des précisions sur son vol Bruxelles-Tokyo. Il débutera le 25 octobre avec des tarifs promotionnels à 499 euros A-R en economy. La ligne sera assurée par un Boeing 787, une nouvelle génération d'avions économiques.

Bientôt une liaison Bruxelles-Tokyo à prix plancher

© REUTERS

La compagnie ANA ne s'était pas montrée très précise sur le vol direct Bruxelles-Tokyo qu'elle entendait mettre en place, lors de l'annonce, voici un mois. Voici enfin les indications pratiques.

La ligne sera inaugurée le 25 octobre prochain. L'avion partira à 11h15 de Tokyo pour arriver à 15h15 en Belgique. Le vol Bruxelles-Tokyo partira à 20h50 et arrivera le lendemain à 16h10.

Le Japon coupé de Bruxelles depuis plus de 10 ans

Ce vol va combler un vide : cela fait en effet plus de dix ans que Tokyo n'est plus relié à Bruxelles. Situation étonnante, justifiée par des raisons économiques : il est difficile de rentabiliser un vol quotidien entre les deux villes, Bruxelles ne représentant pas un marché suffisant. Avant de tomber en faillite en 2001, la Sabena assurait la ligne en joint-venture avec ANA en Airbus A340. Personne n'a repris la ligne ensuite. Brussels Airlines s'est abstenue et s'est concentrée, pour le long courrier, sur l'Afrique, avant d'ouvrir deux lignes vers les Etats-Unis (New York et Washington).

Potentiellement rentable grâce au Boeing 787

La décision d'ANA s'explique par la mise en service d'une nouvelle génération de longs courriers. La compagnie japonaise exploite des Boeing 787, des avions construits en bonne partie en matériaux composites (fibres de carbone), qui assurent une économie de 20% sur la consommation de carburant. Ces avions élargissent l'éventail des liaisons possibles à des villes secondaires avec un avion de capacité moyenne (environ 200 sièges). Brussels Airlines, qui ne dispose pas d'un avion aussi économique pour ses vols lointains, devrait profiter des retombées de la ligne, en vendant des correspondances vers des villes européennes.

ANA annonce des tarifs promotionnels de lancement pour les réservations réalisées d'ici le 15 juillet : 499 euros en economy, 1.099 euros en premium economy. Ils recouvrent la liaison vers n'importe quelle ville desservie par ANA au Japon.

Nos partenaires