Attentats à Bruxelles - Brussels Airport: Nouveau schéma de vol - inconnue sur la réouverture du hall des départs

28/04/16 à 11:04 - Mise à jour à 11:04

Source: Belga

(Belga) Un nouveau schéma de vol - prévoyant une réduction du nombre de vols opérés par heure - sera appliqué à Brussels Airport à partir du 2 mai afin de faire face au nombre total de passagers qui augmente "plus rapidement que prévu", a annoncé l'aéroport. Quant aux travaux réalisés pour une réouverture partielle du hall des départs, ils "entrent dans leur phase finale". Cependant, "aucune date de réouverture du hall des départs ne peut encore être fixée", a précisé Brussels Airport qui évoque toutefois une réouverture partielle "pour début mai".

Attentats à Bruxelles - Brussels Airport: Nouveau schéma de vol - inconnue sur la réouverture du hall des départs

Attentats à Bruxelles - Brussels Airport: Nouveau schéma de vol - inconnue sur la réouverture du hall des départs © BELGA

Dans les installations temporaires, Brussels Airport peut accueillir jusqu'à 18.000 passagers au départ par jour, "à condition que ces passagers soient répartis sur l'ensemble de la journée". "En tenant compte des mesures de sécurité en vigueur, de l'augmentation du taux d'occupation des vols et du confort que Brussels Airport souhaite offrir aux passagers, un nouveau schéma de vol a été établi par le slotcoordinator, le Belgium Slot Coordination", a ajouté l'aéroport. Concrètement, le nouveau schéma de vol prévoit que le nombre de vols au départ par heure soit limité à 22 vols. "C'est moins que le nombre de vols en heures de pointe opérés depuis la réouverture début avril mais cette réduction est nécessaire pour tenir compte de l'augmentation du taux de remplissage des avions qui fait que la capacité opérationnelle de 18.000 passagers par jour est atteinte plus vite que prévu", a poursuivi Brussels Airport dont l'objectif est "de conserver le plus de vols possibles tout en gardant la capacité opérationnelle de 18.000 passagers quotidiens". Certains vols seront donc retardés ou avancés "pour garantir et faciliter la fluidité du passage des voyageurs au départ dans les installations provisoires", a encore souligné l'aéroport national qui assure par ailleurs "débuter la dernière phase de préparation technique pour une réouverture provisoire du hall des départs". "Les travaux de rénovation technique progressent rapidement et aboutiront prochainement. La Direction Générale du Transport Aérien (DGTA), la police fédérale et les pompiers devront ensuite délivrer les diverses autorisations pour la réouverture", a enfin détaillé Brussels Airport qui prévoit tout de même, sans avancer de date précise, "une réouverture partielle pour début mai". (Belga)

Nos partenaires