A nouveau dans le vert, Fiat se coupe en deux

© Bloomberg

Fiat Industrial accueillera désormais les activités non automobiles du groupe italien, notamment les camions et bus d’Iveco. Les activités proprement “auto” demeureront au sein de Fiat Group, qui vient tout juste de revenir dans le vert, avec un bénéfice net de 113 millions engrangé au deuxième trimestre.

Fiat a donné mercredi le coup d’envoi de la séparation des activités automobiles des autres activités du groupe. Le conseil d’administration du groupe italien a approuvé cette séparation qui devrait être effective “le 1er janvier 2011”, a indiqué Fiat dans un communiqué.

Cette opération passe par la création d’une nouvelle société baptisée Fiat Industrial, qui regroupera les activités non automobiles, soit Iveco (camions et bus), CNH (engins agricoles et de construction) et la production de moteurs pour les engins agricoles, industriels et les bateaux. Les activités automobiles, qui rassemblent les marques Fiat, Lancia, Alfa Romeo, Ferrari et Maserati ainsi que les moteurs de voitures et les composants, resteront au sein du groupe Fiat.

Fiat a en outre annoncé qu’il était revenu dans le vert au deuxième trimestre en dégageant un bénéfice net de 113 millions d’euros, contre une perte nette de 179 millions un an plus tôt. Confiant grâce à la reprise de la demande, le groupe a par ailleurs indiqué qu’il était “très probable” qu’il revoie à la hausse ses objectifs 2010 après les résultats du troisième trimestre. Pour l’heure, il mise toujours sur un chiffre d’affaires supérieur à 50 milliards d’euros.

Le chiffre d’affaires a crû de 12,5 %, à 14,836 milliards d’euros, tandis que le nombre de véhicules vendus a progressé de 6,4 %, à 554.300 unités, la demande de véhicules utilitaires compensant la baisse des commandes de voitures en Europe.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content