Se réunir est une fête

20/04/11 à 13:59 - Mise à jour à 13:59

Source: Trends-Tendances

Les participants ont-ils été informés de l'agenda et de la durée de la réunion ? C'est déjà un bon point de départ, mais cela ne suffit pas à faire d'une réunion une rencontre active et profitable.

Commencez par un petit échauffement. Posez par exemple une question qui oblige les gens à réfléchir ou qui les incite à prendre spontanément la parole.

Changez de mode de travail. Demandez aux participants de délibérer par petits groupes. Utilisez PowerPoint ou du matériel audiovisuel. Faites part des résultats d'une enquête et suscitez des réactions. Organisez cette réunion différemment de la précédente.

Invitez des orateurs extérieurs. Un client peut par exemple faire un exposé sur les besoins de son entreprise.

Suscitez des questions. Demandez aux participants de formuler des questions avant et pendant la réunion. Si vous ne pouvez pas répondre dans la foulée, dites-leur que vous allez soumettre la question.

Soignez les aménagements. Veillez à ce que chacun puisse bien voir les orateurs et à ce que tout le monde fasse en sorte d'être facilement compris.

Prévoyez une collation. Un léger repas détend l'atmosphère et aide à retrouver de l'énergie. N'oubliez pas que, ici aussi, la diversification est la clé du succès.

Source : Humanresources.about.com



En savoir plus sur:

Nos partenaires