Etes-vous un pro de la gestion des stocks ?

La plupart des entreprises gère leur administration d’une certaine manière. Toutefois, on relève parfois l’absence d’efficacité et de perte de temps. Ces lacunes peuvent être notamment comblées par de bons logiciels.

Offres, commandes et factures. La plupart des entreprises y consacre des documents séparés. Lorsqu’une offre est approuvée, celle-ci est suivie d’une commande manuelle. Dès que celle-ci est exécutée, une facture manuelle suit automatiquement. Or ces trois documents comportent les mêmes données à 90%. Pour ne devoir introduire ces dernières qu’une seule fois, c’est-à-dire au moment de l’offre, il suffit d’utiliser un bon logiciel. Les documents découlant de l’offre seront ainsi remplis automatiquement.

Gestion automatique des stocks. Très souvent, les commandes atterrissent chez le magasinier. Celui-ci doit contrôler la disponibilité des articles et rédiger une liste des éventuelles commandes supplémentaires. Cette liste est en principe transmise à l’acheteur qui se charge alors de répondre aux commandes. Un bon logiciel facilite cependant la tâche. En effet, celui-ci compare systématiquement les commandes des clients avec le stock des articles disponibles et se charge lui-même de lancer les propositions d’achat si nécessaire.

Contrôle des factures d’achat. Le contrôle des factures d’achat prend énormément de temps aux entreprises. Il leur suffit d’introduire dans le système adéquat le nombre d’articles livrés, facturés et réglés sur base du bon de commande. Pour les sociétés qui achètent de grandes quantités auprès d’un même fournisseur, il existe cependant une solution bien efficace : le self-billing. A vous d’établir les factures et de les envoyer au fournisseur pour contrôle. Si le système comporte déjà des bons de commande, l’étape qui permet d’établir les factures d’achat coule quasi de source.

Bron: Zorros.be

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