Comment percer à jour un candidat dans un entretien d'embauche

21/06/11 à 15:16 - Mise à jour à 15:16

Source: Trends-Tendances

Vous menez un entretien de sélection avec un candidat qui vous donne systématiquement la réponse parfaite. Il est clair qu'il ne vous montre pas sa vraie nature. En axant l'interview sur la compétence, vous pourrez aller au-delà des apparences.

Posez des questions concrètes. Beaucoup de candidats donnent des réponses théoriques du type "Pour moi, une personne orientée client est quelqu'un qui écoute le client, est disponible et fournit de bons résultats". Mieux vaut demander : "Que faites-vous pour satisfaire les clients ?"
Demandez des exemples. Centrez l'entretien sur une expérience récente et faites en sorte que le candidat se remette mentalement dans la situation. Interrogez-le sur le quoi, qui, comment et pourquoi. Insistez avec vos questions jusqu'à ce que vous puissiez entièrement visualiser la situation. Seul un candidat très imaginatif peut fortement embellir la situation face à des questions concrètes. Du positif au négatif. Commencez l'entretien en l'interrogeant sur des évènements positifs. Demandez par exemple : "De quel résultat êtes-vous le plus fier ?" ou "Quels succès avez-vous atteints dans votre emploi précédent ?" Lorsqu'on leur pose de telles questions, la plupart des candidats se mettent à raconter en détail ce qu'ils ont réalisé. A mesure que l'interview avance, vous pourrez passer à des questions sur des événements moins positifs comme un conflit au sein d'une équipe ou un deadline non respecté. Comme il a bénéficié de beaucoup de liberté et de temps pour parler de ses succès, le candidat aura plus vite tendance à s'étendre aussi sur ces aspects négatifs.
Passez à l'attaque. Si le candidat ne révèle toujours pas sa vraie nature, vous pouvez passer à la confrontation. Par exemple : "Je n'ai pas encore le sentiment de savoir comment vous abordez réellement les choses. Je comprends que vous voulez créer une image positive mais moi, j'ai besoin de la véritable image pour pouvoir faire une bonne évaluation de votre candidature. Pourriez-vous répondre plus concrètement ?"

Source : Kluwer Opleidingen - Kaleido

En savoir plus sur:

Nos partenaires