Comment bien utiliser son laptop

30/08/11 à 10:54 - Mise à jour à 10:54

Source: Trends-Tendances

En raison de son format compact, un laptop est pratique. Mais c'est précisément ce format qui implique un risque : si vous adoptez une mauvaise position en l'utilisant, vous risquez de développer des problèmes au niveau du dos, de la nuque ou des épaules.

? Veillez à vous tenir droit sur votre chaise, les épaules détendues.
? Bougez au niveau de vos bras. La hauteur du bureau doit être telle que lorsque vous être assis bien droit, les muscles de vos épaules restent détendus pendant que vous tapez sur le clavier et maniez la souris. Vous pouvez alors bouger vos bras au-dessus du bureau de manière à ce que les poignets restent stables. Ne posez donc pas les avant-bras ou les poignets sur la surface du bureau car cela a pour effet de vous amener à bouger au niveau des poignets. Ce qui engendre des problèmes au niveau des avant-bras, des poignets ou des mains.
? Utilisez un clavier indépendant et une souris séparée. Vous pouvez prendre un clavier ordinaire ou un mini-clavier. Un mini-clavier présente deux avantages. Il entre mieux dans votre sac et comme il ne comporte pas la partie numérique, il est beaucoup plus étroit. De ce fait, vous pouvez rapprocher la souris et vous devez moins soulever votre bras sur le côté pour manier la souris. Prenez-en un sur lequel les lettres ne sont pas aussi écartées les unes des autres que sur un clavier ordinaire.
? Placez le laptop de manière à pouvoir facilement rester assis bien droit. Veillez à ce que votre tête soit droite. Réglez la hauteur de l'écran de manière à pouvoir regarder ce qui s'affiche sur le laptop de façon détendue. Il faut souvent un certain rehaussement pour parvenir au niveau correct. Utilisez à cet effet un rehausseur d'écran, une docking station ou simplement un livre ou un paquet de feuilles. L'avantage d'une docking station est que vous pouvez utiliser un autre écran si vous le voulez.

Source : Martijn Aslander e.a., '175 lifehackingtips', Van Duuren Management, 2011

Ceci est le dernier conseil de notre série d'été. A partir de demain, 1er septembre, vous recevrez quotidiennement le Bizz by Mail contenant des conseils pratiques et astuces pour tous les aspects de la vie professionnelle.

Nos partenaires