CORETEC ENGINEERING : OPTIMISATION ÉNERGÉTIQUE

04/11/15 à 10:11 - Mise à jour à 10:10

Source: Belga

Société fondée en 2004, Coretec a pour objectif de diminuer la facture énergétique de ses clients et d'améliorer leur compétitivité. Exemple avec Les Ateliers du Saupont, une entreprise de travail adapté.

Coretec n'est pas une inconnue du Trends Business Tour, tout comme les Ateliers du Saupont où elle a réalisé ces dernières années une série de projets qui décrivent parfaitement les services qu'elle propose. Implantée à Bertrix, l'entreprise de travail adapté (ETA) compte deux activités principales : la transformation du bois et l'emballage et conditionnement. "Cette entreprise utilise énormément d'énergie et s'est mise en quête de solutions permettant d'en consommer moins, c'est ainsi qu'elle a fait appel à nous, explique Nicolas Detry, assistant commercial. Elle disposait déjà d'une chaudière biomasse, d'un moteur à vapeur et d'un réseau de chaleur surdimensionné. Nous avons mené différentes actions. La première a consisté à trouver de nouveaux consommateurs pour son réseau de chaleur. Nous avons premièrement installé une trigénération permettant de convertir l'excès de chaleur produite pour le transformer en froid et ainsi alimenter la climatisation du site. Ensuite, nous avons remplacé le moteur vapeur par une micro-turbine vapeur afin d'assurer une production d'électricité constante sur le site à partir de la vapeur générée par la chaudière. Il s'agit de la première installation au monde de ce type de micro-turbine . Nous avons également intégré les panneaux photovoltaïques afin de répondre aux besoins énergétiques et enfin, nous gérons le portefeuille de certificats verts des Ateliers du Saupont et avons mis en place une stratégie d'achat et de vente d'énergie avec les fournisseurs."

Ces différentes actions menées en collaboration avec l'ETA luxembourgeoise ont eu un impact important en termes d'économies d'énergies et permis de dégager une meilleure rentabilité propice à la création de nouveaux emplois. Aujourd'hui les Ateliers du Saupont emploient 250 collaborateurs, dont 90 % de personnes handicapées. Cette collaboration s'avère également un succès en matière environnementale avec l'intégration d'un système de production d'énergie verte au départ des déchets de bois provenant de la scierie. "Depuis 2009, sur près de 1,33 million d'euros investis, les Ateliers du Saupont ont enregistré une rentabilité globale de plus de 1,43 million d'euros", précise Nicolas Detry.

Entreprise en croissance

Le type d'intervention opéré par Coretec aux Ateliers du Saupont témoigne de la palette des services qu'elle offre et qu'elle a développée au fil des années. Basée à Angleur, cette jeune entreprise fondée en 2004 par Sébastien Ryhon et Thierry Carrette, rejoints en 2008 par Pierre-Yves Dozo, compte aujourd'hui 35 collaborateurs et réalise un CA consolidé de 20 millions d'euros. De l'étude de pertinence d'un projet potentiel à la concrétisation de celui-ci, Coretec prend en charge l'ensemble du dossier. L'expertise de l'entreprise liégeoise se concentre essentiellement sur la production d'énergie haute performance (cogénération, biomasse, photovoltaïque, etc.) et l'optimisation des coûts énergétiques chez ses clients. "Nous ne cessons d'élargir notre savoir-faire afin de répondre à de nouveaux défis, avec notamment le développement récent d'une expertise dans la technologie LED", ajoute Nicolas Detry. Dans un marché dérégulé, Coretec enregistre depuis 2008 une croissance constante tant externe qu'interne. Déjà présente en Pologne, Coretec vise dès l'an prochain à se développer en France.

G.V.D.N.

Nos partenaires