La dette publique en Europe, du nord au sud, en une carte très révélatrice

11/08/15 à 13:56 - Mise à jour à 14:20

La crise de la dette grecque a démontré où se situe la puissance économique en zone euro.

La dette publique en Europe, du nord au sud, en une carte très révélatrice

© Reuters

Il y a eu des moments, comme lors du référendum grec, où Athènes semblait se libérer comme par miracle des dettes de ses créanciers et où l'on pensait que le gouvernement allait trouver une alternative aux dizaines d'années d'économies imposées.

Cependant, le 'miracle' n'a pas eu lieu et le parlement grec met désormais en place les réformes imposées par les créanciers. Pour l'instant, la menace d'une crise grecque semble écartée.

Une carte géographique, créée par l'agence de notation Fitch, montre le taux d'endettement des États membres de la zone euro. Elle montre également quels pays tiennent les rênes, et quels pays risquent de poser problème.

La carte de l'endettement en zone euro

La carte de l'endettement en zone euro © Fitch

Au nord, la Finlande, les Pays-Bas et l'Allemagne se teintent de bleu foncé grâce à leur notation AAA, ce qui signifie que ces États membres sont très solvables et courent peu de risques de ne pas pouvoir rembourser leurs dettes.

La France, l'Autriche et la Belgique forment une bande d'un bleu plus clair au centre de l'Europe, alors que l'Espagne et l'Italie se teintent d'un vert inquiétant.

Tout à fait au sud, la Grèce, colorée en brun, se voit attribuer un C.

Pour Douglas Renwick, expert de l'agence Fitch, il est en tout cas prématuré de prétendre que le danger du Grexit est conjuré. Renwick souligne qu'un défaut de paiement grec peut contaminer d'autres pays qui pourraient voir baisser leur note, même s'il estime peu probable qu'une contamination entraîne une crise financière mondiale. (The Independent/BO)

En savoir plus sur:

Nos partenaires