La Banque du Pirée reprend trois filiales grecques de banques chypriotes

26/03/13 à 13:51 - Mise à jour à 13:51

Source: Trends-Tendances

L'établissement bancaire grec Banque du Pirée a annoncé mardi la reprise pour 524 millions d'euros en numéraire de trois filiales en Grèce de banques chypriotes, Bank of Cyprus, Cyprus Popular Bank (CPB, Laïki) et Hellenic Bank, dont la restructuration a été imposée par l'Eurogroupe ce week-end.

La Banque du Pirée reprend trois filiales grecques de banques chypriotes

© Reuters

Les trois filiales chypriotes vont rouvrir mercredi, selon le communiqué de la Banque du Pirée, alors que la réouverture des banques à Chypre n'est prévue que jeudi.

Placés sous l'ombrelle grecque, les dépôts de ces trois filiales ne subiront pas les décotes et pertes imposées à leurs désormais anciennes maisons-mères, selon le texte.

L'accord "assure la stabilité du système bancaire grec, procure une assistance à Chypre dans la résolution de la crise et sécurise les dépôts, clients et employés des trois banques chypriotes en Grèce", a indiqué la Banque du Pirée.

A elles trois, ces banques chypriotes disposent de 312 succursales en Grèce et emploient 5.268 salariés. Elles présentent un actif cumulé de 16,4 milliards d'euros, 15 milliards de dépôts, et un portefeuille net de prêts de 16,2 milliards d'euros.

A l'issue de l'opération, le montant des dépôts de la banque du Pirée, qui s'élève aujourd'hui à 35 milliards d'euros, va atteindre au total 50 milliards de dépôts et l'actif sera de 95 milliards d'euros. Elle possèdera 1.660 succursales et 24.069 salariés.

Démission du président de Bank of Cyprus, la première banque du pays

Par ailleurs, on a appris la démission du président de Bank of Cyprus, principale banque du pays, ce dernier a démissionné mardi dans la foulée du plan de sauvetage conclu entre Chypre et les bailleurs de fonds européens, prévoyant la restructuration de son secteur bancaire. Selon l'agence de presse chypriote CNA, Andreas Artemis a remis sa démission qui sera transmise au Conseil d'administration dans la journée.

En savoir plus sur:

Nos partenaires