Jamais groupe immobilier n'a fait une telle entrée en Bourse

23/12/14 à 10:54 - Mise à jour à 10:54

Source: Belga

Le géant chinois de l'immobilier Wanda Commercial a fait ses débuts mardi à la Bourse de Hong Kong où il a levé l'équivalent de 2,97 milliards d'euros, un record mondial pour l'entrée en bourse d'un groupe immobilier.

Jamais groupe immobilier n'a fait une telle entrée en Bourse

Wang Jianlin, CEO de Dalian Wanda Commercial Properties Co. © AFP

Le groupe, navire amiral du conglomérat Dalian Wanda Group, a vendu 600 millions d'actions à un prix unitaire de 48 HKD (environ 5 euros) contre 13% de ses parts, ce qui le valorise à 28,8 milliards HKD.

Les fonds obtenus par Wanda surpassent le précédent record mondial établi par un groupe immobilier - l'introduction en Bourse à 2,9 milliards de dollars du singapourien Global Logistic Properties en 2010.

Dalian Wanda Group, dont les activités vont de l'immobilier à la finance en passant par le divertissement, conserve 44% des parts de Wanda Commercial.

A sa tête, l'emblématique milliardaire Wang Jianlin, qui était selon le magazine Forbes - avant l'introduction en Bourse de Wanda Commercial - la quatrième fortune de Chine, avec un patrimoine évalué à 13,2 milliards de dollars.

Cette entrée en Bourse arrive toutefois à un moment difficile pour le marché de l'immobilier en Chine, qui ne cesse de s'effriter - avec une offre surabondante, notamment sur les surfaces commerciales, face à une demande très inégale.

En savoir plus sur:

Nos partenaires