Inscrivez-vous au Concours Investisseur !

28/01/13 à 10:36 - Mise à jour à 10:36

Source: Trends-Tendances

Le Concours Investisseur 2013 sera lancé officiellement le 4 février. Il vous reste donc quelques jours pour vous inscrire à cette compétition annuelle pour boursicoteurs en herbe ou plus chevronnés et peut-être avoir la chance de gagner une superbe voiture. Inscrivez-vous sans tarder!

Inscrivez-vous au Concours Investisseur !

© thinkstock

Démarrage sur les chapeaux de roue pour Le Concours Investisseur 2013 qui comptabilise déjà plus d'inscriptions qu'à la fin du concours l'année passée ! Cette année, il y a deux voitures à gagner. Le concours propose aussi pour la première fois un classement séparé pour les étudiants et il est possible de participer avec un smartphone. Nous avons posé quelques questions à Michaël Nevejan, l'organisateur du Concours Investisseur.
Quelles nouveautés le Concours Investisseur présente-t-il cette année? Michaël Nevejan: "Le concept de base du Concours Investisseur est identique aux années précédentes. Les participants reçoivent 100.000 euros de capital fictif initial et peuvent investir en une sélection d'actions, de turbos et de trackers. Comme dans la vie réelle, les participants peuvent placer des ordres et instaurer des cours limites. Celui ou celle qui obtient le rendement le plus élevé gagne le concours. Il y a un certain nombre de nouveautés importantes cette année. Le classement "spécial étudiants" constitue une première nouveauté. Dans le cadre de l'objectif éducatif initial du concours investisseur, nous avons créé un classement étudiants séparé. Ce classement est accompagné de prix séparés avec, comme pour le classement général, une voiture comme premier prix. Seconde nouveauté importante ; nous avons relooké tout le module de jeu et nous offrons la possibilité de jouer sur le nouveau site web mobile."

Il est également possible d'augmenter son montant initial de 20.000 euros?
Michaël Nevejan: "En effet, c'est un nouvel élément important de cette édition 2013 de la compétition investisseur. Les participants peuvent augmenter leur montant initial de 100.000 euros de 20.000 euros. Et ceci de deux façons. pPremièrement, ils peuvent inviter des amis et pour chaque ami qui s'inscrit, ils gagnent 500 euros (avec un maximum de 2.500 euros). Deuxièmement, et c'est là que ça devient amusant, nous organisons un quiz quotidien. Tous les jours, avant l'ouverture de la bourse, les participants reçoivent une question à choix multiple. S'ils donnent la réponse correcte, ils reçoivent immédiatement 250 euros d'argent fictif en plus. En d'autres termes, en répondant correctement aux questions du quiz et en invitant le maximum d'amis, le portefeuille vous assure déjà un rendement de ...20%!"

Le Concours Investisseur s'adresse-t-il aux investisseurs chevronnés ou tout le monde peut-il participer ?

Michaël Nevejan: "Il est clair que le concours s'adresse à tous. Les participants peuvent se familiariser de façon ludique avec les investissements sans prendre le risque de perdre leur argent. Nous limitons l'offre de produits d'investissements : quelques actions sur Euronext Bruxelles, Amsterdam, Paris et l'index Dax. Plus un package d'une vingtaine trackers et quelques turbos. Pas de produits d'investissements exotiques. En outre, les participants apprennent les notions et principes d'investissements les plus importants du monde de la bourse."

Cette année il y a donc à nouveau la possibilité d'investir en turbos?

Michaël Nevejan: "Ainsi que nous l'avons déjà indiqué, l'objectif de ce concours investisseurs est également éducatif. Le concours veut familiariser les personnes intéressées avec les investissements sans risque financier et avec un prix attirant. Dans le monde de l'investissement, vous avez, en plus des actions classiques, de nombreux produits d'investissement dérivés. Des produits qui permettent de gagner beaucoup d'argent, mais aussi d'en perdre beaucoup. Afin de donner aux participants la possibilité de se familiariser avec ces produits, nous offrons un nombre limité de turbos."

Pouvez-vous nous expliquer brièvement ce qu'est un turbo?

Michaël Nevejan: "Avec un turbo vous spéculez - comme le dit le nom - avec un levier sur la hausse ou la baisse de quelque chose. Ce quelque chose est la valeur sous-jacente du turbo et peut être n'importe quoi : un index, une matière première, une monnaie. Imaginons, vous pensez que le prix de l'or augmentera, vous ne devez alors pas acheter d'or, vous investissez en un turbo long sur l'or. Si vous pensez que le prix de l'or baissera, vous optez pour un turbo short. La seule chose qu'il vous reste à déterminer, c'est le prix d'exercice et le stoploss. Le prix d'exercice est le prix auquel le turbo est calculé. Donc une fois ce prix d'exercice atteint, le levier entre en vigueur. A partir de ce moment-là, the sky is the limit. La barrière est le niveau auquel le turbo est désactivé. Donc une fois le prix sous cette barrière, vous perdez tout. Une arme à double tranchant donc, mais certainement intéressante comme diversification d'un investissement en actions. Nous proposons ces turbos afin que les participants puissent faire leur connaissance sans subir une catastrophe financière. Pour toute sécurité, nous avons limité à 5% du portefeuille les investissements en de tels turbos."

N'attendez plus et inscrivez-vous au Concours Investisseur !

Rejoignez la communauté des investisseurs sur Facebook!

En savoir plus sur:

Nos partenaires