Concours Investisseur: On lève le pied, avant le sprint final

25/04/16 à 10:42 - Mise à jour à 10:41

Ce qui est amusant en matière de placements, c'est qu'aucune semaine ne ressemble à une autre. Cela signifie aussi que chaque semaine, les investisseurs font face à de nouveaux problèmes et il s'agit dès lors pour eux d'y donner la réaction la plus adéquate possible.

Concours Investisseur: On lève le pied, avant le sprint final

© iStock

Bien entendu, beaucoup dépend de l'horizon de placement : investit-on à court, à moyen ou à long terme ? Cette semaine, le spectre d'un Grexit, une sortie de la Grèce de l'Union européenne, a refait son apparition, mais il est probable qu'un accord sera vite trouvé. Le neuvième classement hebdomadaire a été remporté par dretenveugelteten, un participant qui fait également un bond remarquable dans le classement général. La fin approche puisque le vendredi 13 mai prochain, le rideau tombera sur l'édition 2016 du Concours Investisseur, mais d'ici là, beaucoup d'eau peut encore couler sous les ponts.

On ne peut pas dire que l'indice BEL20 était en méforme, mais bien que ce baromètre des actions belges affiche un solde positif, le climat était moins haussier que la semaine précédente. Les analystes techniques savent qu'à un moment donné, les actions et les bourses sont survendues dans leur ensemble, et que cela signifie qu'une correction se prépare. Nous sommes curieux de savoir ce que les semaines qui viennent nous réservent.

Dretenveugelteten : le gagnant du neuvième classement hebdomadaire

Le gagnant de la neuvième semaine, un joueur au nom compliqué de dretenveugelteten, était le seul à réaliser cette semaine un bénéfice de plus de 10 %. Son gain s'est élevé à 11,23 %. C'est sensiblement moins que les 17,07 % réalisés la semaine précédente par goldrunner, mais les circonstances étaient aussi moins favorables. Les bourses ont continué leur progression, mais plus au même rythme que la semaine précédente, et les indices se sont quelquefois montrés hésitants. Un regard dans le portefeuille du gagnant de la semaine nous apprend qu'il a mené une gestion très active et qu'il est régulièrement passé des turbos long sur l'un des indices aux turbos short et inversement. Parfois, il s'est contenté d'un bénéfice minime. Son portefeuille d'actions est surtout axé sur le secteur financier, avec BNP Paribas, Commerzbank, Deutsche Bank, ING Group et KBC Groupe. Par ailleurs, il détient des valeurs variées, genre ArcelorMittal, Galapagos, K+S, Nyrstar, Vallourec, Viohalco et le constructeur automobile allemand connu pour son logiciel frauduleux : Volkswagen. Tout à la fin de la journée, il a acheté un turbo short sur l'indice DAX allemand. Il s'attend donc lui aussi à une correction.

On frôle les 50 %

Le bénéfice du joueur en tête du classement général, riton, s'élève à 49,75 %, même s'il faut ajouter bien entendu qu'une partie de ce gain provient du quiz quotidien, de l'invitation d'amis et du partage du Concours Investisseur sur Facebook. Les positions dans le haut du tableau changent toujours régulièrement. Kukuka, qui occupe actuellement la troisième position, est revenu dans le haut du classement, alors que nicocarlier, le numéro deux, est un nom relativement nouveau. Goldrunner et surtout Minimi sont de vieilles connaissances. Thomassive, jumbojet et PEEN font quant à eux partie des nouveaux venus. Le portefeuille medimorb, qui menait fièrement le classement la semaine dernière, est retombé à la dixième place. Si vous voulez savoir ce que ces joueurs ont fait pour atteindre leur classement, ouvrez dès lors leur portefeuille et examinez leurs positions, l'historique de leurs transactions ou leur rendement. Vous en tirerez de nombreux enseignements. N'oubliez pas non plus que cette année, le nombre de transactions est plafonné à 20 par jour.

Bon à savoir

Pendant le Concours Investisseur, quelques augmentations de capital ont eu lieu. Comme il s'agit d'un jeu et non pas du monde boursier réel, nous ne sommes pas équipés pour permettre aux joueurs de souscrire à de nouvelles actions. Toutefois, pour permettre le déroulement neutre d'une telle opération, nous versons la valeur du droit. Pour des raisons techniques, le terme de "dividende" figure à côté du nom de l'action sur laquelle porte l'opération. Ce type d'éléments se retrouve dans l'Historique de transaction de votre portefeuille.

Neuvième classement hebdomadaire au 22 avril 2016*

  1. dretenveugelteten +11,23 %
  2. tompau + 9,38%
  3. Cricri76 + 9,29%
  4. riton + 9,14%
  5. valbank + 8,81%

Classement général au 22 avril 2016*

  1. riton +49,74 %
  2. nicocarlier +45,94 %
  3. Kukuka +45,47 %
  4. goldrunner +43,83 %
  5. Minimi +42,82 %

* sous réserve d'approbation par l'huissier de justice.

En savoir plus sur:

Nos partenaires