AXA Belgique a dégagé un résultat net de 627 millions d'euros en 2009

26/02/10 à 15:54 - Mise à jour à 15:54

Source: Trends-Tendances

Après une perte de 656 millions en 2008, le bancassureur AXA Belgique a terminé l'année 2009 avec un résultat net de 627 millions d'euros et une solvabilité renforcée, à la fois pour ses activités d'assurance que bancaires.

AXA Belgique a dégagé un résultat net de 627 millions d'euros en 2009

© Belga

"Les revenus ont bien résisté à la tempête", a commenté jeudi le nouveau CEO d'AXA Belgique, Emmanuel de Talhouët, en poste depuis le 1er janvier.

"Face à une concurrence accrue, nous avons pu maintenir notre position d'acteur de référence dans le secteur de l'assurance, et en même temps augmenter nos parts de marché dans le secteur de la banque".

Le secteur assurance vie d'AXA Belgique a ainsi dégagé en 2009 une rentabilité opérationnelle de quelque 140 millions d'euros, un chiffre stable par rapport à 2008.

Dans le secteur Incendie, Accidents et Risques divers (IARD), les encaissements sont également demeurés globalement constants, avec une légère hausse pour l'activité 'particuliers' et un léger tassement pour l'activité 'entreprises'.

L'activité 'assurance auto' reste cependant problématique. "L'auto n'est pas rentable en Belgique", a reconnu M. de Talhouët. "La dégradation de la sinistralité ne se retrouve pas dans les prix. Nous ne voulons pas augmenter nos prix, notamment pour les bons conducteurs, mais nous irons vers plus de segmentation", a-t-il ajouté.

L'activité bancaire a, elle, débouché sur un résultat opérationnel de 24 millions d'euros. Le bancassureur a notamment enregistré en 2009 une hausse de 90% du volume des crédits hypothécaires.

"Pour 2010, en dépit de quelques éléments d'incertitude, nous abordons l'année avec confiance", a conclu M. de Talhouët

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires