Managers Managers Retour de Trump: “Du pain béni pour les régimes autoritaires”, estime Tanguy Struye (UCLouvain) Trends Tendances interroge des patrons au sujet du retour de Donald Trump. Tanguy Struye, professeur à l’UCLouvain, anticipe les dangers de cette situation: radicalisation politique, répression de l'immigration, tensions commerciales et isolement économique. Selon lui, l'Europe, non préparée, pourrait payer le prix de cette nouvelle ère, notamment face au conflit en Ukraine et à une montée des régimes autoritaires.
International International Tanguy Struye: "Un Donald Trump plus dangereux, du pain béni pour les régimes autoritaires" Le professeur de l'UCLouvain met en avant les risques d'un retour du candidat républicain à la Maison Blanche, tant sur la scène intérieure qu'en politique internationale. Il constate: "L'Europe n'est pas prête".
International International Pourquoi Trump serait un danger pour l’économie mondiale Tous les obstacles sautent les uns après les autres : la revanche du candidat républicain pourrait devenir réalité le 5 novembre, à l’issue de la présidentielle américaine. A l’horizon, un risque de récession mondiale et de krach majeur et une possible déstabilisation géopolitique et militaire, sur fond de dérive autocratique américaine. Voici ce contre quoi les experts mettent en garde.
International International L'Otan fête ses 75 ans: "Sans les Américains, nous aurions un énorme problème pour nous défendre" L'organisation militaire serre les rangs, dans les mots, face à la dégradation de la situation en Ukraine. Mais les Européens ont fait preuve d'amateurisme, analyse Tanguy Struye (UCLouvain). "On tergiverse trop, et on donne la possibilité à la Russie d'agir", dit-il.
International International Tanguy Struye: "Nous sommes naïfs, nous sommes déjà en guerre contre la Russie" Le professeur de relations internationales souligne combien les déclarations de Trump et le rapport estonien s'inscrivent dans une séquence longue de confrontation. Or, les Européens tardent à réagir, les Belges en particulier.
International International Entretien avec Nabil Jijakli et Raphaël Cecchi (Credendo): 2024, une année cruciale pour la vitalité des démocraties La montée des populismes fragilise les démocraties occidentales, alors que des régimes autoritaires comme la Chine ou la Russie peuvent plus facilement viser des objectifs à long terme. Survol des enjeux géopolitiques de l’année qui s’ouvre.
International International La victoire de Trump en Ioawa préfigure un retour "problématique pour nous, Européens" La large victoire de l'ancien président américain, revanchard, au caucus de l'Iowa illustre une certitude: l'Europe doit se préparer à se défendre par elle-même. Et à soutenir l'Ukraine sans le même appui inconditionnel des Etats-Unis.
Politique économique Politique économique Tanguy Struye: “Pour éviter une attaque contre l'OTAN, l'Europe doit investir dans sa défense” Le professeur de relations internationales de l’UCLouvain met en garde contre une dangereuse accumulation de conflits et des risques réels d’élargissement. Il prévient: l’Europe doit se réveiller si elle veut préserver sa paix.
International International Quand la géopolitique prend le dessus sur l’économie Les besoins de sécurité et d’autonomie poussent les Etats à revoir leurs positions internationales, parfois au détriment de l’économie ou des entreprises nationales.
International International Tanguy Struye : « Il faut prendre le revanchisme de Trump au sérieux » Malgré ses ennuis judiciaires, le candidat républicain est toujours soutenu par les siens et pourrait revenir à la Maison-Blanche en 2024, dit le professeur de relation internationales. Son retour marquerait un tournant majeur.
International International Sept leçons d’une année de guerre en Ukraine Voilà un an que se poursuit cette “opération militaire spéciale” qui aurait dû durer quelques jours et dont le bilan humain est catastrophique. Qu’avons-nous appris sur l’Europe et sur le monde? Pierre-Henri Thomas