Managers Managers Fabien Pinckaers (Odoo): “Le monde va mieux qu’on ne le pense” Le CEO de la licorne belge Odoo est notre grand témoin pour préfacer 2025. Fabien Pinckaers nous présente la recette de la croissance rapide de son entreprise et adopte un ton détaché pour évoquer les enjeux belges et mondiaux. "L’herbe n’est pas plus verte ailleurs", dit-il en défendant la Belgique et l’Europe. Il voit en Inde et en Afrique le monde de demain.
Entreprises Entreprises EVS, la belle histoire belgo-américaine La société liégeoise, célèbre pour ses ralentis télévisés, réalise un tiers de son chiffre d’affaires aux États-Unis. D’ici 2030, ce devrait être 50%, avec une Coupe du monde et des Jeux olympiques sur place. Son CEO, Serge Van Herck, nous raconte cette idylle.
Edito Edito Trump, un électrochoc pour l’Europe Les patrons belges ne sont pas trop inquiets après l’élection de Donald Trump à la tête des États-Unis. "Notre développement aux USA n’est absolument pas menacé", souligne François Michel, CEO de John Cockerill, saluant le fait que notre partenaire commercial reste "une grande démocratie". "Cette élection doit devenir un moment d'opportunité pour la construction européenne", …
Entreprises Entreprises Ces Wallons à la conquête de New York Dix start-up sont en quête d’une percée sur le marché américain. Face à l’inconnu, les certitudes sont ébranlées et les rêves s’affinent. Le tout avec, en toile de fond, un rêve de croissance bien ancré et le résultat incertain de la présidentielle.
Fédéral Fédéral “Nous sommes fiers de ce non-pays, la Belgique, et nous voulons le réenchanter” Dans notre Trends Talk, l’économiste Bruno Colmant et le journaliste Olivier Mouton abordent vingt-quatre défis en vue des élections de juin 2024, mais aussi du bicentenaire du pays en 2030. Un dialogue sans tabous, qui suggère des solutions aux multiples crises qui convergent.
Fédéral Fédéral La Belgique de demain: “Ce livre, c’est un appel au réveil de notre pays” Confédéralisme, majorités alternatives, “open government”..., il faudra oser des formules audacieuses pour relever les défis du siècle, pointent ces deux fins observateurs de la vie politique et économique belge dans leur ouvrage commun, “La Belgique de demain”.
Managers Managers Jean Muls, ex-numéro 2 de bpost, a touché, sous les radars, une indemnité de départ de 619.000 euros Jean Muls, l’ex-numéro deux de la société Bpost licencié l'automne dernier, a discrètement reçu une indemnité de départ de plus de 619.000 euros. C'est ce que révèle le livre "Bpost Hold-Up" écrit pas deux journalistes du média en ligne Business AM.
Pensions Pensions La prépension, nouvelle mouture, ne fonctionne pas Le système RCC (régime de chômage avec complément d’entreprise) est censé inciter les plus de 55 ans à reprendre un travail. Mais cette prépension 2.0 n’est pas un franc succès, selon une étude de l’UGent. Ils seraient moins de 1 % des bénéficiaires à retravailler après un an.
Energie Energie Luminus veut retrouver l’équilibre Pour la deuxième année consécutive, le deuxième producteur et fournisseur du pays termine l’année avec un bilan dans le rouge.
Politique économique Politique économique Ceux qui ont mis la Belgique dans le fossé Le débat politique reste vif pour éviter une pénurie d’électricité les deux hivers prochains, sur fond de bras de fer vert-bleu. Ce chaos énergétique résulte d’une évolution entamée à la fin des années 1990. Récit d’une saga dont les responsables sont plus nombreux que certains l’affirment.
Politique économique Politique économique Yvan Verougstraete (Engagés): "Une voie médiane entre libéralisme pur et écosocialisme” Les Engagés, qui viennent de recruter l’ex-MR Jean-Luc Crucke et de défendre leur plan climat, veulent incarner une quatrième voie entre PS, MR et Ecolo. Une synthèse qu’ils veulent efficace.
Managers Managers “La machine médiatique peut broyer des individus” Ermeline Gosselin a accompagné de nombreux CEO et hommes politiques confrontés à des accusations graves. Elle donne des conseils pour y faire face et suggère des solutions.
Managers Managers Condamnés avant d’être jugés Pour de nombreux responsables d’entreprises, l’affaire Franco Dragone est un traumatisme. Et les exemples se multiplient. Comment y faire face?
Managers Managers L’affaire Franco Dragone, un traumatisme “qui doit servir” Michèle Hirsch, avocate de l’entrepreneur blanchi par la justice peu après son décès, dénonce des dysfonctionnements dans la procédure: un “arbitraire judiciaire”, une enquête à charge et une “manipulation médiatique”. “Cela peut arriver à tout le monde”, met-elle en garde.