Wallonie Wallonie La Wallonie cherche une solution pour les 3 villes sans financement Liège, Charleroi et Mons sont toujours en quête de financement dans le cadre du Plan Oxygène, destiné à aider les 27 communes et villes wallonnes les plus en difficulté.
Wallonie Wallonie Les citoyens vont-ils payer l'addition au niveau communal ? Si la nouvelle coalition wallonne ne promettait aucune nouvelle taxe, ses réductions des dépenses dans la sphère publique creusent les finances des communes. Pour l'opposition, c'est tout vu, les citoyens vont devoir passer à la caisse pour compenser, via une augmentation des taxes communales. Les communes doivent se responsabiliser, répond le ministre des Pouvoirs locaux, François Desquesnes (Les Engagés).
Wallonie Wallonie Le Plan de relance wallon, une simple variable d'ajustement budgétaire ? On savait déjà que le Plan de relance wallon était un plan fourre-tout, où pouvaient se croiser des mesures structurelles et des mesures n'ayant aucun impact sur l'emploi et la productivité. On sait désormais que le Plan de relance est aussi une variable d'ajustement budgétaire, qui peut tantôt financer la "quasi-gratuité" des TEC, tantôt des places d'accueil pour les sans-abris ou servir à la reconstruction post-inondations. Ce n'est toutefois pas quelque chose de nouveau. Les réallocations budgétaires sont courantes dans la confection d'un budget. Ce qui ne veut pas dire que ces pratiques sont saines.
Wallonie Wallonie "La quasi-gratuité des TEC pour les 18-24 ans a été financée essentiellement par le Plan de relance" La quasi-gratuité des TEC pour les 18-24 ans n'a jamais été financée structurellement, a pointé mardi, en commission du parlement régional, le ministre de la Mobilité, François Desquesnes (Les Engagés).
Wallonie Wallonie Tarifs TEC : vers la fin d'une gratuité qui n'était pas gratuite Le nouveau ministre de la Mobilité, François Desquesnes (Les Engagés), se penche sur une harmonisation des tarifs de bus en Wallonie. Dans le collimateur : la "quasi-gratuité" du TEC pour les 18-24 ans. Cette dernière n'aurait pas démontré son impact sur la fréquentation du public visé. L'opposition bondit.
Wallonie Wallonie Cette ardoise des villes wallonnes qui inquiète les banques Malgré leur bonne santé financière, elles ne se pressent guère au portillon pour soulager les communes wallonnes surendettées. À qui la faute ? Explications.
Politique économique Politique économique Comment baisser les dépenses communales en Belgique? Le scrutin communal referme ainsi le chapitre électoral en Belgique. À charge pour les gagnants d’imprimer leur politique pour les cinq et six prochaines années. Mais il pourrait tout aussi bien s’agir d’une victoire à la Pyrrhus. Car leur principal défi est connu depuis longtemps : les caisses sont vides. Le niveau communal est concerné en premier chef. Étant entendu que lever de nouvelles taxes n’est pas une option, il reste à regarder du côté des dépenses. Mais les propositions concrètes ne sont pas légion.
Wallonie Wallonie Ces projets qui ne nécessiteront bientôt plus de permis pour les particuliers et les entreprises Le gouvernement wallon vient d'adopter en première lecture l'avant-projet d'arrêté qui modifie une partie du Code de développement territorial (CoDT). Le but : la simplification administrative que le gouvernement a récemment promise. En pratique, certains projets urbanistiques ne nécessiteront plus de permis.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Sauve qui peut les villes wallonnes Avant de voter pour la future équipe dirigeante de votre commune, ce dimanche 13 octobre, pensez à regarder sa situation budgétaire. Ce n’est sans doute pas le réflexe habituel : on trouve son bourgmestre "sympa" ou l’animation de la localité dynamique, voire ses voiries convenables. La comptabilité, ce n’est pas sexy. Pourtant, voilà le grand …
Wallonie Wallonie Droits d'enregistrement, de succession et de donation : tous les détails du gouvernement wallon Le gouvernement wallon a présenté jeudi les contours de sa grande réforme fiscale. Elle aura un impact très concret sur le portefeuille des citoyens. En tout, il s'agit d'un cadeau fiscal de 700 millions d'euros par an. Ce n'est pas rien et ce sera sans doute le dernier au vu de l'état des finances publiques.
Wallonie Wallonie Il n'y aura pas d'extension du tram à Liège, décision du nouveau gouvernement wallon Quelques jours après les tests de la première rame de tram à Liège, qui ont fait la fierté de nombreux élus Liégeois, c'est la soupe à la grimace, ce jeudi. Le nouveau gouvernement wallon et le ministre de la Mobilité, François Desquesnes (Les Engagés), ont décidé de renoncer aux extensions vers Herstal et Seraing. Le budget était devenu intenable.
Politique économique Politique économique Duo MR/Engagés: Et maintenant, le plus dur reste à faire… La vague bleue azure a déferlé sur la Wallonie. Une coalition de centre-droit se dessine, mais le duo fera face à une forte résistance de la gauche.
Wallonie Wallonie Update Trente marques d’intérêt pour le site de Caterpillar Le gouvernement wallon passera à un appel à projets « plus contraignant » avant la fin de l’année, a annoncé le ministre de l’Economie Willy Borsus au Parlement wallon.
Wallonie Wallonie Céline Tellier sur la sellette dans le dossier des PFAS: pourquoi Ecolo est devenu une cible Le ministre wallonne de l'Environnement, mise en cause pour son manque de transparence sur la pollution de l'eau à Chièvres, s'explique au parlement et explique pourquoi elle a écarté son conseiller. Les autres partis renvoient les verts à leur propre morale.
Politique économique Politique économique La Wallonie file vers trois milliards de déficit C’est le plafond que le ministre du Budget Adrien Dolimont (MR) présentera à ses collègues pour le dernier budget de la législature. Des économies structurelles doivent conforter la trajectoire de désendettement de la Wallonie.
Mobilité Mobilité En Wallonie, les correspondances train-bus sont loin d'être optimales Environ 70% des correspondances entre le bus et le train ne sont pas acceptables - soit trop longue soit trop éloignées - et découragent les usages, ressort-il d'une étude menée par Les Engagés (ex-cdH) et citée dans Sudinfo.