Politique économique Politique économique Les cinq shérifs de l'Arizona vont-il sauver l'économie belge? L’économie vacille, le monde devient fou et les cinq présidents de parti de la future majorité fédérale doivent former un gouvernement d’ici la fin janvier. L’ambition sera-t-elle au rendez-vous ou risque-t-elle d’être revue à la baisse ? Les présidents deviendront-ils eux-mêmes ministres pour confirmer leur prétendue puissance ? La Belgique fait face à un potentiel changement de régime, en pleine tempête.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Les entreprises ont besoin de stabilité et de simplification administrative, pas de communautaire Bart De Wever, formateur royal et président de la N-VA, remet la question communautaire sur la table. Lors de ses vœux, le leader nationaliste a mis en avant la nécessité de "progrès communautaires", espérant que la "construction de l’autonomie flamande" puisse se faire sans tabous. Réplique du MR : "Ce n’est pas compatible avec l’assainissement". …
Politique économique Politique économique La gestion de nos entreprises publiques en question: l’État belge est-il un mauvais patron? Proximus et bpost sont sur la sellette alors que leurs cotations en Bourse ne cessent de chuter. Le MR et la N-VA mettent le sujet à l’agenda du prochain gouvernement. Les économistes Bruno Colmant et Geert Noels sont très critiques à l’égard des entreprises publiques : “Il y a un problème de gouvernance”.
Politique économique Politique économique "Décidément, le monde politique n'est pas à la hauteur": quand les économistes alertent sur l'état de l'Europe La France "malade de l'Europe", après l'Allemagne. L'Europe à la traîne des Etats-Unis et de la Chine. Le degré d'urgence n'est pas suffisant dans ce contexte géopolitique délétère, constatent les économistes Bernard Keppenne et Bruno Colmant. Quand va-t-on se réveiller? Trop tard?
International International Biden autorise les tirs ukrainiens en Russie: escalade dangereuse ou peau de banane politique? La décision prise par le président américain sortant d'autoriser les tirs de missiles à longue portée indispose Moscou. L'économiste Bruno Colmant y voit un risque majeur. D'autres, comme le spécialiste de la défense Alain De Nève, y voient davantage un geste politique.
Banque Banque Baisse des taux: comment les banques vont-elles refiler la facture? Le changement rapide de l'environnement de taux bouleverse la donne pour le secteur bancaire qui voit ses marges se comprimer. Qui va payer l’addition : les clients, les employés ou les actionnaires ?
édito Opinion | Olivier Mouton édito Opinion | Olivier Mouton Pourquoi attendre les communales? L’urgence budgétaire fédérale? La nécessité de réformer le pays? Tout cela attendra bien... le succès des uns et des autres aux élections communales du 13 octobre. La mission de Bart De Wever, président de la N-VA et formateur fédéral, a été prolongée par le Roi jusqu’au 17 octobre... au moins. La parenthèse politique de la …
Banque Banque Quand Belfius se fait taper sur les doigts par le gendarme des marchés, décodage d'un étrange rappel à l'ordre La banque est lourdement sanctionnée pour avoir commercialisé un produit d’épargne sans le feu vert des autorités de contrôle. Décodage d’un rappel à l’ordre à la fois sévère et bizarre.
Politique économique Politique économique Bruno Colmant et Herman Craeninckx: “Le socle du Royaume, c’est la protection sociale, pas le gouvernement” Bruno Colmant, économiste et membre de l’Académie royale, fait face à Herman Craeninckx, grand expert en droit du travail et spécialisé dans les restructurations. Ils confrontent leurs points de vue et analysent les faiblesses de la Belgique à l’heure où l’Arizona prépare de vastes changements dans le monde du travail et où les restructurations sont légion.
Politique économique Politique économique Fin programmée d’une exception fiscale: les plus-values seront-elles bientôt imposées? Les plus-values sur vente de titres pourraient être imposées dès l’an prochain. Le projet, initié dès 2022, est dans les cartons des formateurs. Mais l’idée divise, tant dans le monde politique qu’économique et fiscal.
Politique économique Politique économique Voici ce que serait une réforme fiscale “idéale” Typhanie Afschrift, Bruno Colmant et Mark Delanote, trois experts reconnus, présentent à Trends-Tendances ce que serait leur réforme fiscale "idéale". Entre "flat-tax", globalisation des revenus ou "dual income tax", les modèles varient. Mais l’essentiel, c’est la cohérence et la simplicité.
édito Edito | Olivier Mouton édito Edito | Olivier Mouton Le déséquilibre belge Bart De Wever, formateur royal, aura passé l’été à tenter de concilier les points de vue au sein d’une possible majorité fédérale baptisée Arizona. A priori, les électeurs ont rebattu les cartes pour permettre une coalition plus cohérente que la défunte Vivaldi avec cinq partis "seulement" : N-VA, MR, Engagés, cd&v et Vooruit. Mais dans …
Fédéral Fédéral Bruno Colmant: "Le projet de réforme fiscale n'est pas favorable au MR et soulève des questions fondamentales" "Pour le MR, c'est problématique. C'est une négation de ce qu'il avait promis: baisser les impôts pour stimuler la croissance économique", dit l'économiste. Evoquant la taxation des plus-values, il précise: "Ce serait la première fois que l'on taxerait la substance du capital de manière généralisée, ce serait une évolution super importante."
Banque Banque Les taux américains trop élevés, une des sources de la panique financière Plusieurs économistes pointent du doigt la lenteur de la Fed à abaisser ses taux. Ce ne pourrait toutefois pas être pour demain.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Les grands chantiers de Bart De Wever Le formateur veut entamer 3 gros chantiers pour la prochaine législature : une réforme fiscale, une réforme des pensions et une réforme du marché du travail. Analyse de la faisabilité de ces mesures avec l’économiste Bruno Colmant.
International International Emmanuel Macron surfe sur les JO, rejette Lucie Castets et fait face à une France ingouvernable Le président décrète une "trêve politique" durant les JO et rappelle la "responsabilité" de ceux qui ont fait barrage à l'extrême droite. Pendant ce temps, la gauche s'accorde en vain sur une candidate Premier ministre, que le président rejette. Une France ingouvernable?, s'interroge Bruno Colmant.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Taxer les riches rapporterait 13 milliards à l'État D'après Martial Toniotti, économiste à l'UCLouvain, taxer les millionnaires et multi-millionnaires rapporterait entre 9 et 13 milliards d'euros, par an, à la Belgique. Élements de réponse avec Martial Toniotti et Bruno Colmant.
International International Pourquoi Trump serait un danger pour l’économie mondiale Tous les obstacles sautent les uns après les autres : la revanche du candidat républicain pourrait devenir réalité le 5 novembre, à l’issue de la présidentielle américaine. A l’horizon, un risque de récession mondiale et de krach majeur et une possible déstabilisation géopolitique et militaire, sur fond de dérive autocratique américaine. Voici ce contre quoi les experts mettent en garde.
International International Allons-nous entrer dans une "drôle de guerre" comme dans les années 1930? Tensions accrues entre la France et la Russie, menace nucléaire réaffirmée, risque d'une extension du conflit...: le contexte ukrainien sent la poudre. Tandis que l'extrême droite monte partout et que le Vatican appelle l'Ukraine à lever le drapeau blanc.
Impôts Impôts Grâce à l'IA, le fisc saura bientôt tout de vos avoirs Détection de la fraude, assistance aux contribuables, collecte des impôts, traitement automatisé des déclarations, etc. Tout comme dans d’autres pays, l’intelligence artificielle permet au fisc de gagner en temps et en efficacité. Au point, pour le contribuable, d’être de plus en plus déshabillé face à ces recherches. Ce qui facilitera l’instauration d’un impôt sur la fortune?
Politique économique Politique économique Le Manager de l'Année révèle une Wallonie qui bouge et produit Plus que jamais, le vainqueur Michaël Labro et les finalistes du "Manager de l'année" témoignent d'une évolution de l'approche au sud du pays. Qui donne de l'espoir. Willy Borsus, Fabrice Brion, Bruno Colmant et Thomas Dermine le saluent.
Consommation Consommation Update Pourquoi il faut sauver le cash De moins en moins de distributeurs de billets, de moins en moins d’agences et de plus en plus de Belges qui sont fâchés. Fâchés contre les banques qui réduisent l’accès au cash alors qu’ils ne veulent pas d’une prison pour leur argent ni d’un Etat qui saurait tout sur tout le monde. Certes, pièces et billets ont un coût. Mais c’est notre liberté qui est en jeu.
Tech-Médias Tech-Médias Jean-Luc Dehaene ressuscité et Aitana Lopez inventée: l’intelligence artificielle en question Les utilisations de l’IA susciteront de plus en plus de débats. La preuve avec la dernière campagne du CD&V avec un Premier... mort, ainsi que par le succès d’influenceuses virtuelles. Qu’en pensez-vous?
Fédéral Fédéral “Nous sommes fiers de ce non-pays, la Belgique, et nous voulons le réenchanter” Dans notre Trends Talk, l’économiste Bruno Colmant et le journaliste Olivier Mouton abordent vingt-quatre défis en vue des élections de juin 2024, mais aussi du bicentenaire du pays en 2030. Un dialogue sans tabous, qui suggère des solutions aux multiples crises qui convergent.
Fédéral Fédéral La Belgique de demain: “Ce livre, c’est un appel au réveil de notre pays” Confédéralisme, majorités alternatives, “open government”..., il faudra oser des formules audacieuses pour relever les défis du siècle, pointent ces deux fins observateurs de la vie politique et économique belge dans leur ouvrage commun, “La Belgique de demain”.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Z-News lundi 16/10/23 .La crise au Moyen-Orient inquiètent les marchés mondiaux. Se dirige t'on vers un nouveau choc pétrolier? L'économiste Bruno Colmant nous partage son analyse dans un instant / Bruxelles capitale est parvenu à boucler son budget mais doit faire face à de nombreux autres défis: son marché de l'emploi doit impérativement être dynamisé selon l'OCDE /Le …
Fédéral Fédéral Taxer les riches, chiche? Le parti socialiste espère récolter un million de signatures avec sa pétition réclamant l’instauration d’un impôt sur la fortune en Belgique. Et si c’était plus qu’un roulement de mécaniques préélectoral? Essayons de voir ce qu’une telle mesure changerait concrètement pour l’économie belge.
Politique économique Politique économique Bruno Colmant: “Les Etats-Unis pourraient provoquer un nouveau coup d’Etat monétaire” L’économiste s’inquiète de la disproportion de la dette américaine. Et il annonce l’Etatisation du système monétaire et bancaire comme corollaire à la sauvegarde de nos politiques sociales.
Bourse Bourse La Bourse de Bruxelles est devenue un nain régional Pourquoi elle ne compte plus, seule, à l’échelle mondiale. Et comment elle mise sur l’Europe pour survivre.
A la une A la une Thibault Léonard, le sauveur de l’édition belge Venu du numérique, le CEO du groupe Lemaître a repris La Renaissance du livre et Les Editions du Perron, après Mardaga. Un choix intuitif et émotionnel, mais pas uniquement. “Même dans des secteurs en déclin, il peut y avoir des marques en croissance!”, plaide Thibault Léonard.
Epargne et placement Epargne et placement Ce qu’on ne vous a pas dit sur le bon d’Etat Qui sont les vrais gagnants et les vrais perdants du bon d’Etat? Le ministre des Finances qui l’a utilisé pour des raisons politiques, les banques qui râlent tout en se frottant les mains, les épargnants aisés qui vont éviter la taxe sur les comptes-titres…? Poser la question apporte un éclairage intéressant sur le sujet.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Pensions: ceci n’est pas une réforme, mais... Le projet présenté par le gouvernement d'Alexander De Croo est ultra-minimaliste. Deux éléments, toutefois, laissent penser l’on a entrouvert la porte de réformes plus ambitieuses.
chronique Chronique | Typhanie Afschrift chronique Chronique | Typhanie Afschrift Mieux rémunérer l’épargne: "Etatiser le crédit n’a jamais été une solution"
Fédéral Fédéral Un électrochoc, avec le PS dans l’opposition? Le président socialiste Paul Magnette n’exclut pas une cure d’opposition après le scrutin du 9 juin 2024. Un positionnement stratégique face à la N-VA, ou une manière de reculer face à un obstacle budgétaire dantesque. Mais au fond, pourra-t-on vraiment se passer des socialistes?
Banque Banque Votre compte d’épargne va rapporter plus... mais ce sera factice Les banques amassent d’importants bénéfices sur le dos des épargnants. La critique se fait de plus en plus pressante et le politique durcit le ton. Les banquiers vont-ils réagir face à la pression? Les taux des livrets vont-ils remonter? Si oui, quand? Et, surtout, à quelle hauteur? Eléments de réponse.
International International Wally Struys : « Sans les Etats-Unis, nous ne pourrions pas arrêter Poutine » Le professeur de l’Ecole royale militaire répond à son collègue Bruno Colmant. « Je réfute son reproche du somnambulisme, dit-il. Il convient plutôt de crier haro sur notre léthargie née des "dividendes" de la "paix". »
International International Bruno Colmant : « Nous avançons comme des somnambules vers la guerre » « Charles de Gaulle avait dit en son temps que le pire scénario serait une guerre russo-américaine sur le territoire européen, craint l’économiste, alors que l'escalade en Ukraine se poursuit. Nous y sommes. »
Managers Managers "Il faudrait pouvoir limiter la richesse" Le responsable du rapport d’Oxfam sur les inégalités met en avant un consensus croissant sur la nécessité de taxer les fortunes. Il ne s’agit pas de spolier les richesses, précise-t-il, mais bien d’appliquer un taux de 1 à 5%.
Politique économique Politique économique Dans le téléphone de Bruno Colmant : « Le vrai défi aujourd’hui, c’est l’écologie » (vidéo) L’économiste se dévoile au fil de son smartphone : il évoque sa soif d’informations, sa contemplation de la nature, son amitié avec Paul Magnette ou son virage vers le libéralisme social et l’écologie.
Banque Banque Faillite de SVB et Signature Bank: "Pas de risque significatif" de contagion en Europe, selon Gentiloni La faillite des deux banques américaines SVB et Signature Bank ne représente "pas un risque significatif" pour le système financier européen, a estimé lundi le commissaire européen à l'Economie, Paolo Gentiloni.
Banque Banque Bruno Colmant sur la chute des banques américaines: “Ce n’est pas une crise systémique comme en 2008” L’économiste commente la chute des banques américaines SVB et consorts qui, selon lui, n’a rien de comparable avec la faillite de Lehman Brothers en 2008.
Wallonie Wallonie Bruno Colmant: “le rôle d’un invest n’est pas de s’autonomiser” Les ambitions affichées par le fonds liégeois Noshaq peuvent déstructurer le maillage des outils économiques wallons, redoute l’économiste Bruno Colmant.