Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Wallonie: la mort souhaitable des réflexes socialistes Le bras de fer est entamé entre le gouvernement wallon MR-Engagés et les villes dominées par le PS. Après le refus des banques de prêter de l’argent à Liège, Charleroi ou Mons en raison de leurs finances désastreuses, l’équipe d’Adrien Dolimont (MR) prend le relais via le Centre régional d’aides aux communes (Crac) pour un …
Politique économique Politique économique Mercosur, la goutte qui fait déborder le vase ? Flandre contre Wallonie, agriculteurs contre entreprises, le projet de traité avec quatre pays d’Amérique latine divise le pays. Il exaspère même un monde agricole wallon au bord de l’implosion.
Politique économique Politique économique Une éventuelle vente d'Ethias ? "On ne doit pas avoir de tabou"(Dolimont) "On a ouvert la porte à l'analyse de la mise en vente d'Ethias", a annoncé Adrien Dolimont. "Mais ce n'est pas pour autant que cela sera fait demain", a-t-il tempéré.
Wallonie Wallonie La Wallonie cherche une solution pour les 3 villes sans financement Liège, Charleroi et Mons sont toujours en quête de financement dans le cadre du Plan Oxygène, destiné à aider les 27 communes et villes wallonnes les plus en difficulté.
Politique économique Politique économique Moody's confirme la notation de la Wallonie à A3, avec une perspective négative L'agence de notation Moody's a confirmé, vendredi soir, la notation de la Wallonie au niveau A3, avec une perspective négative, indique le cabinet du ministre-président wallon et ministre du Budget, Adrien Dolimont.
Wallonie Wallonie Seuls 37 projets du plan de relance wallon sur 306 ont un réel effet sur l'emploi et la productivité L'évaluation des projets est en cours. Une étude de l'Iweps est plutôt critique. Les choix seront posés d'ici la fin de l'année en visant "l'utilisation rationnelle des moyens publics".
Wallonie Wallonie En l'état, la Wallonie ne donnera pas son accord au Mercosur "L'accord de majorité est très clair: le gouvernement wallon s'engage à ne pas marquer accord sur le Mercosur en l'état", a réaffirmé le ministre-président Adrien Dolimont, lundi, en commission du parlement régional.
Politique économique Politique économique Le TEC doit faire 23 millions d'économies, le Forem 13 millions, la RTBF 11,8 millions, Wallonie Entreprendre 515.000 euros... Les coupes faites dans les différents organes francophones et wallons sont connues. Non-indexation et non-majoration sont au menu.
Wallonie Wallonie "Sans austérité" et "sans nouvelles taxes", le gouvernement wallon présente son budget et doit aller convaincre Moody's Les gouvernements wallons et de la Fédération Wallonie-Bruxelles étaient réunis au quasi grand complet pour présenter les fameux tableaux budgétaires réclamés à cor et à cri par l'opposition. La trajectoire budgétaire est désormais connue avec un premier effort de 268 millions d'euros, au niveau wallon, et de 110 millions à la FWB. Du côté du gouvernement wallon, on doit aller convaincre l'agence de notation Moody's, qui vient de baisser sa perspective sur la dette wallonne de "stable" à "négative".
Managers Managers “Les indicateurs de Charleroi ne sont pas bons, mais il y a des signaux positifs” Dans notre Trends Talk, Grégoire Dupuis, CEO de Sambrinvest, salue la dynamique des acteurs privés dans un contexte qui n’est pourtant pas facile. Les projets et les grues se multiplient dans la ville. A près de 38 ans, ce jeune CEO donne le ton d’une Wallonie qui bouge.
Wallonie Wallonie Vers "un choc de simplification administrative" en Wallonie : voici ce qui est sur la table Le gouvernement wallon, au grand complet, a présenté ce jeudi matin devant la presse son "Pacte pour un choc de simplification administrative" en Wallonie. "Un travail inédit et titanesque" a préfacé le ministre-président Adrien Dolimont. Chaque ministre a présenté trois mesures concrètes dans le cadre de ses compétences. Le plus dur reste à faire : les réaliser.
Wallonie Wallonie Les tableaux budgétaires wallons ne seront-ils pas connus avant le mois de novembre ? Le premier conclave budgétaire de la nouvelle majorité wallonne (MR-Engagés) aura lieu, comme chaque année, durant la première quinzaine d'octobre.
Wallonie Wallonie Droits d'enregistrement, de succession et de donation : tous les détails du gouvernement wallon Le gouvernement wallon a présenté jeudi les contours de sa grande réforme fiscale. Elle aura un impact très concret sur le portefeuille des citoyens. En tout, il s'agit d'un cadeau fiscal de 700 millions d'euros par an. Ce n'est pas rien et ce sera sans doute le dernier au vu de l'état des finances publiques.
Immo Immo Droits d'enregistrement à 3% en Wallonie: n’attendez pas le 1er janvier pour signer un compromis Dès le 1er janvier 2025, les droits d’enregistrement passeront de 12,5% à 3%. Une décision qui réjouit d’avance de nombreux candidats acheteurs. Mais si vous avez trouvé le bien de vos rêves, nul besoin d’attendre 4 mois avant de signer un compromis: c'est la date de signature de l'acte qui sera prise en compte.
Entreprises Entreprises Update Foire agricole de Libramont: la simplification administrative est sur toutes les lèvres, des solutions proposées Simplification administrative. Une demande des agriculteurs, une promesse des responsables politiques, qui est sur toutes les lèvres à la Foire agricole de Libramont.
Wallonie Wallonie Le secteur de la construction met en garde le gouvernement wallon: “Un risque de crise” Risque d’une réforme mal ajustée des droits d’enregistrement, primes à la rénovation revues, plan de relance recalibré: si les intentions générale sont bonnes, le diable se cache dans les détails, prévient Hugues Kempeneers (Embuild). Ces réformes pourraient provoquer une crise ou un ralentissement de la transition en Wallonie.
Politique économique Politique économique La baisse des droits d'enregistrements pour les primo-acquéreurs en Wallonie, cet été déjà Le gouvernement du ministre-président Adrien Dolimont (MR) ne perd pas son temps: une première baisse de la fiscalité pourrait être décidée rapidement. Tout en travaillant sur la trajectoire budgétaire.
Wallonie Wallonie Pourquoi les travaux d'intérêt général pour les chômeurs de longue durée pourraient être une fausse bonne idée Alors qu'on se dirige vers la fin des allocations de chômage après une période de deux ans au niveau fédéral, les Régions seront chargées d'organiser l'après. En Wallonie, l'idée d'imposer des travaux d'intérêt général en cas de refus d'un job semble se dessiner. Mais de quoi parle-t-on ? Et n'est-ce pas une fausse bonne idée ?
Wallonie Wallonie En Wallonie, la résistance s'organise Sortis groggys des élections, en Wallonie, les partis de l'opposition sortent de leur coquille et commencent à se faire entendre. Il faut dire que la nouvelle majorité MR-Engagés a tendu le bâton pour se faire battre, à plusieurs reprises, déjà. Au niveau syndical, également, la résistance s'organise. Quitte à verser un peu dans la caricature.
Politique économique Politique économique La confiance accordée au gouvernement wallon, majorité contre opposition Le gouvernement wallon a obtenu, mercredi après-midi, la confiance du parlement régional réuni en séance plénière. Sans surprise, la majorité MR-Engagés a voté pour tandis que l'opposition PS-PTB-Ecolo s'y est opposée. Durant les interventions des groupes politiques, les partis de l'opposition ont dénoncé en choeur une déclaration "placée sous le signe de l'incertitude et de …
Wallonie Wallonie Le nouveau ministre-président wallon appelle à un "nouveau pacte sociétal" Le ministre-président wallon, Adrien Dolimont, a appelé à "un nouveau pacte sociétal", lundi après-midi, lors de son premier discours devant le parlement régional.
Immo Immo Réduction des droits d'enregistrement : pour qui, pour quoi, pour quand ? C'est l'une des mesures phares du nouveau gouvernement wallon : la réduction des droits d'enregistrement de 12,5 à 3%. Mais qui peut vraiment en bénéficier ?
Wallonie Wallonie Un couac, des surprises et des déçus : que retenir du casting ministériel en Wallonie et en FWB ? Avec Adrien Dolimont, un jeune ingénieur prend la tête de la Wallonie, dans une équipe qui mêle expertise, expérience et inexpérience, avec pas mal de nouveaux venus et deux revenants. En Fédération Wallonie-Bruxelles, un couac a nécessité un bricolage de dernière minute.
Politique économique Politique économique Les socialistes Magnette et Dermagne ont la défaite cynique et veulent "mouiller" Bouchez Pour les hommes forts du PS, le président du MR doit devenir ministre-président wallon ou à tout le moins prendre des responsabilités. Une façon de "voir ce dont il est capable".
Wallonie Wallonie Le Plan de relance wallon passé au crible : les Engagés - et le MR - tombent souvent des nues Le plan de relance fait l'objet d'un examen minutieux de la part des négociateurs wallons. Le but est de réorienter un plan qui porte parfois des projets qui n'ont rien à voir avec de la relance. Le fruit d'un saupoudrage de la précédente législature, qui a mis sur pied pas moins de 400 projets, tous azimuts. Au travers des discussions avec la société civile, les Engagés tombent souvent des nues par rapport aux demandes qui sont faites par certaines associations. Le président du MR aussi. Ce qui est plus étonnant dans son chef, au vu de la composition de la précédente majorité.
Wallonie Wallonie Les députés wallons ont prêté serment : des nouveaux visages, des anciens ministres et des cumulards Après la validation des élections par les trois commissions de vérification des pouvoirs, les 75 élus du Parlement de Wallonie ont prêté serment mardi après-midi, lançant officiellement la législature à l'assemblée régionale.
Politique économique Politique économique Duo MR/Engagés: Et maintenant, le plus dur reste à faire… La vague bleue azure a déferlé sur la Wallonie. Une coalition de centre-droit se dessine, mais le duo fera face à une forte résistance de la gauche.
A la une A la une Voix de préférence : qui sont les ministres réélus... ou pas ? Combien ont obtenu les ministres sortant en voix de préférence ?
Entreprises Entreprises Le personnel de l'aéroport de Charleroi en grève ce jeudi Le personnel de l'aéroport de Charleroi (BSCA) sera en grève ce jeudi, a confirmé mardi midi Yves Lambot, permanent CNE. Selon ce dernier, la décision a déjà été annoncée à la direction et devrait lui être confirmée en fin de journée lors d'une nouvelle rencontre entre direction et syndicats. "La direction ne comprend pas l'impatience …
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z La Wallonie peut-elle réduire ses droits d’enregistrement ? Le ministre wallon du Budget, Adrien Dolimont, part à la chasse aux électeurs. Selon lui, la Wallonie pourrait aider plus efficacement ceux qui veulent devenir propriétaires. Il propose plusieurs mesures dont une réduction de moitié des droits d’enregistrement en Wallonie.
Wallonie Wallonie Aéroport de Liège: la menace d'un nouveau bras de fer politique Le permis d'environnement de cette infrastructure wallonne stratégique est menacé par le Conseil d'Etat. Sans décision politique, le risque est grand de voir ses activités arrêtées. Mais à quoi joue-t-on?
Politique économique Politique économique Willy Borsus, ministre wallon de l’Economie: “Je n’aime ni le Wallonia bashing, ni le Wallonia dreaming” Le ministre libéral évoque un bilan en demi-teinte de la situation économique et mesure le chemin qui reste à accomplir. La priorité reste de faire grimper le taux d’emploi et d’activité. De nouvelles réformes s’imposeront. La mobilisation n’est pas assez générale.
Politique économique Politique économique La Wallonie file vers trois milliards de déficit C’est le plafond que le ministre du Budget Adrien Dolimont (MR) présentera à ses collègues pour le dernier budget de la législature. Des économies structurelles doivent conforter la trajectoire de désendettement de la Wallonie.
Wallonie Wallonie Adrien Dolimont: « Nous ne sommes pas fermés à une forme de bon d’Etat wallon » Cela peut faire partir d’un panel de financements pour la Wallonie, explique le ministre du Budget Adrien Dolimont au cours de l’émission Trends Talk.
Immo Immo La RTBF Namur relogée sur le site d’Harscamp Le bail de longue durée - sous forme d’emphytéose - du site d’Harscamp par la RTBF pour y reloger son siège namurois était sur la table du gouvernement wallon ce jeudi. C’est la Région wallonne qui est propriétaire du domaine depuis 2016.
Immo Immo Update L'abattement fiscal passe de 20.000 euros à 40.000 euros en Wallonie : ce qui change pour les nouveaux propriétaires (infographies) Le projet de décret prévoyant de doubler l'abattement fiscal lors de la première acquisition d'un bien immobilier a été définitivement approuvé, mercredi, par le parlement wallon réuni en séance plénière. Le gouvernement régional avait récemment annoncé que cette mesure sera d'application dès cet été. Depuis 2018, en droits d'enregistrement, les primo-acquérants bénéficient d'un abattement qui …
Entreprises Entreprises Liege Airport : les emplois d'Alibaba moins garantis que prévu Le Soir indique dans son édition de jeudi avoir pu lire la convention liant Alibaba à l'aéroport de Liege Airport et les emplois de l'entreprise chinoise sont moins garantis que prévu, souligne le quotidien.
Immo Immo Update L’abattement fiscal passe de 20.000 euros à 40.000 euros en Wallonie: ce qui change pour les nouveaux propriétaires (infographies) Le projet de décret prévoyant de doubler l’abattement fiscal lors de la première acquisition d’un bien immobilier a été définitivement approuvé, mercredi, par le parlement wallon réuni en séance plénière. Le gouvernement régional avait récemment annoncé que cette mesure sera d’application dès cet été.
Entreprises Entreprises Salon du Bourget: 75 entreprises belges (et dont beaucoup sont wallonnes) L'industrie aérospatiale belge - au sens large - se présentera unie, en dépit d'inévitables et habituelles tensions, au 54ème Salon international sanitaire de l'Espace (SIAE) qui s'ouvre lundi pour une semaine au Bourget, près de Paris, avec 73 exposants provenant des trois Régions et réunis sous le label fédérateur de "Belgian Aerospace".
Politique économique Politique économique Taxe éco-malus réclamée par erreur: peu de cotisations soldées grâce à une réaction rapide Le ministre wallon du Budget, Adrien Dolimont, est revenu ce lundi, en commission du parlement régional, sur l'envoi erroné, début mai, de courriers de taxation d'éco-malus de 600 euros à de nombreux redevables wallons. Grâce à la réaction rapide de l'administration, très peu de cotisations ont été soldées par les redevables concernés par cette erreur, a-t-il assuré.
Impôts Impôts Réforme fiscale: les Régions seront lésées Les Régions et Communautés crient au vol en voyant le projet du ministre des Finances. Depuis des années, le fédéral répercute son sous-financement sur les autres niveaux de pouvoir.