Entreprises Entreprises Les licenciements collectifs à leur plus haut niveau depuis dix ans Quelque 12.354 salariés ont été concernés par une annonce de licenciement collectif en 2024, selon les données publiées jeudi par le SPF Emploi. Il s'agit du chiffre le plus élevé depuis 2012, quand 16.707 avaient perdu leur travail via cette procédure collective. La restructuration annoncée chez Audi Brussels en juillet dernier y a notamment contribué.
Entreprises Entreprises Les menaces de licenciements collectifs à leur plus haut niveau en 10 ans Quarante-six entreprises ont annoncé des licenciements collectifs au cours des six premiers mois de 2024, ressort-il des chiffres publiés vendredi par le SPF Emploi. Au total, 4.532 travailleurs ont été concernés, un record pour un premier semestre depuis 2014.
Entreprises Entreprises Ontex supprime près de la moitié de ses emplois en Belgique Le fabricant de produits d'hygiène personnelle Ontex a annoncé jeudi réduire ses effectifs de 489 personnes sur les sites d'Eeklo et de Buggenhout, en Flandre orientale. L'entreprise comptera désormais 569 collaborateurs en Belgique (à Alost et Buggenhout). Le personnel a été avisé de la fermeture du site d'Eeklo au cours d'un conseil d'entreprise extraordinaire.
Entreprises Entreprises Van Hool: les autorités de la concurrence valident l'accord de reprise par VDL L'entreprise VDL a reçu les feux verts de toutes les différentes autorités européennes de la concurrence nécessaires, a indiqué lundi soir le curateur de l'entreprise Van Hool en faillite. Il s'agissait du dernier obstacle majeur à la reprise.
Entreprises Entreprises Les familles à l’origine de What’s Cooking Group: “Malgré leur fortune, ils sont restés très simples” Après un siècle d’activité, les familles Coopman et Van der Pluym quittent le monde de la charcuterie. Portrait d’une famille fortement enracinée à Lievegem, en Flandre-Orientale, mais dont les ramifications s’étendent jusqu’en Italie et en Suisse.
Entreprises Entreprises L’Autorité belge de la Concurrence va-t-elle peser sur le redémarrage de Van Hool? S’il y a un accord depuis la semaine passée, la date de redémarrage de Van Hool reste incertaine à cause des règles qui régissent la concurrence.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Faut-il sauver Audi Brussels ? C’est la mobilisation générale. Le Premier ministre, Alexander De Croo (Open Vld), veut fédérer les différents gouvernements de notre bon royaume et la direction d’Audi Brussels pour mettre en place un plan de sauvetage. Des nuages noirs s’accumulent au-dessus de l’assembleur automobile. Pas moins de 371 emplois intérimaires ont été supprimés cette semaine en raison du …
Entreprises Entreprises Licenciements collectifs: plus de 2.500 emplois menacés au 1er trimestre (infographies) Au cours des trois premiers mois de l'année 2024, 16 entreprises ont annoncé leur intention de procéder à un licenciement collectif.
Entreprises Entreprises Dumarey dit pouvoir maintenir 1.000 emplois chez Van Hool L'homme d'affaires Guido Dumarey a affirmé mardi, sur les ondes de Radio 1 (VRT), qu'il souhaitait "préserver au moins un tiers d'emplois supplémentaires" sur le long terme dans le cadre de son offre de reprise du constructeur de bus Van Hool, comparé aux propositions de ses concurrents VDL et Schmitz Cargobull.
Flandre Flandre Après la chute de Van Hool, les travailleurs devraient retrouver rapidement un emploi Au moins 1600 postes vont disparaître chez le constructeur de bus flamand, mais les offres abondent déjà dans une Flandre en quasi plein emploi. Les organisations patronales réclament des mesures.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Les bus Van Hool, Bonaparte et les leçons à en tirer pour la Wallonie En Flandre, même les médias qui ont une fibre sociale avancée se posent la question de savoir s’il faut vraiment sauver Van Hool, vu la très mauvaise gestion de la famille. Tant de lucidité force l’admiration. Surtout que, chez nous, en Wallonie, face un scénario similaire, le ministre de l’Économie aurait été pressé de toutes parts pour sauver sans trop discuter ce fleuron.
Entreprises Entreprises Les banques enterrent le plan de sauvetage chez Van Hool: une conférence de presse aura lieu lundi Les banques ne semblent pas disposées à intervenir auprès de Van Hool, le constructeur de bus à la dérive, rapporte vendredi De Tijd. Le plan de sauvetage de l'entreprise du manager de crise Marc Zwaaneveld est d'ores et déjà mort et enterré, selon le quotidien. Van Hool organisera lundi à 16h00 une conférence de presse pour faire le point, a annoncé vendredi un porte-parole.
Opinion | Olivier Mouton Opinion | Olivier Mouton Cessons d’intégrer nos défaites L’heure est grave. Historique. Tant au niveau de notre défense collective que de l’avenir de nos économies ou de la lutte contre le changement climatique, nous voilà à un moment décisif. La Belgique et l’Europe n’ont plus le choix: il s’agit de s’armer, dans tous les sens du terme, pour faire face à des défis …
Flandre Flandre Van Langenhove, Van Hool (et Elon Musk): la campagne électorale flamande s'emballe Il est écrit que le scrutin du 9 juin prochain se jouera surtout en Flandre. Avec la radicalisation du paysage politique et la désindustrialisation pour enjeux. Vlaams Belang et PvdA renverseront-ils la table?
Entreprises Entreprises Ainsi moururent les entreprises zombies... Retardés par les aides publiques accordées aux entreprises durant les crises sanitaire et énergétique, les grands plans de licenciement et les faillites arrivent en nombre.
Flandre Flandre Update Van Hool: 1100 emplois vont disparaître, un symbole européen La délocalisation vers la Macédoine du nord du constructeur de bus provoque un bain de sang social: 800 emplois supprimés cette année déjà. Sans soutien financier, c'est la faillite fin mars. Le symbole dépasse la Flandre.
Mobilité Mobilité La commande de bus à la Chine par De Lijn est un "signal problématique" La commande de bus électriques à la Chine par la société flamande de transports publics De Lijn représente "un signal particulièrement problématique", a affirmé vendredi Pieter Timmermans, administrateur délégué de la Fédération des Entreprises de Belgique (FEB).
Entreprises Entreprises De Lijn commande 92 bus électriques au constructeur chinois BYD La société flamande de transports De Lijn annonce jeudi avoir commandé 92 bus électriques au constructeur chinois BYD.
Entreprises Entreprises Troisième année dans le rouge pour le constructeur de bus Van Hool Le constructeur de bus Van Hool a connu l'an dernier un troisième exercice d'affilée dans le rouge, ressort-il des résultats annuels de l'entreprise de Lierre (Anvers).