Politique économique Politique économique La taxe sur les multinationales pourrait rapporter jusqu'à 1,5 milliard au Trésor belge Avec l’entrée en vigueur du nouvel impôt minimum sur les multinationales, ces dernières paieront 10% d’impôts supplémentaires sur les bénéfices qu'elles réaliseront cette année, selon la dernière analyse de l’OCDE. Une bonne nouvelle pour les administrations fiscales des Etats. Cette taxe pourrait ainsi rapporter, dans le meilleur des cas, jusqu'à 1.5 milliard au Trésor belge. Bien plus que les 634 millions d’euros initialement prévu dans le budget.
Epargne et placement Epargne et placement Le taux à 10 ans franchit le cap des 3,5%: quel impact sur votre argent? (infographie) En une décennie, le taux belge à 10 ans a atteint son plus haut niveau et dépasse désormais 3,5%. Au total, la hausse des taux de 2023 coûte déjà 11 milliards d'euros à l'État. Quelles sont les conséquences pour le consommateur?
Politique économique Politique économique Comment le bon d'État pourrait renforcer l'Etat belge Ce n’est pas l'Agence de la dette qui a eu l'idée d'un bon d'Etat à un an, mais cela ne l’empêche pas d’y être très favorable. En effet, si des milliards sont levés au moyen d'obligations d'État, le gouvernement belge devra payer moins d'intérêts sur d'autres dettes. Une astuce déjà utilisée en début d’année par des pays comme le Portugal et l'Italie.
Immo Immo Les taux hypothécaires variables au plus haut depuis 2009 : comment choisir parmi les différentes formules de prêt ? Le taux d'intérêt variable annuel pour les crédits immobiliers est actuellement supérieur à 4 %. C'est ce que révèle le Baromètre des taux d'intérêt d'Immotheker, qui compare chaque jour les formules de prêt de 16 banques. Quel est le meilleur choix aujourd'hui : un taux d'intérêt fixe ou variable ?
Banque Banque Les nouveaux bons d'État ont un rendement brut de 2,5 ou 3%. Existe-t-il de meilleures alternatives pour les épargnants? L'Agence de la dette a annoncé une nouvelle émission des bons d’Etats pour le 4 juin. Ces deux bons, à 3 et 10 ans, seront assortis de coupons de respectivement 2,5 et 3%. Point de vue rendement, est-ce une bonne alternative, ou pas, aux comptes d’épargne?
Banque Banque L'augmentation du taux d'intérêt minimum n'aidera pas les épargnants Alors que l'inflation reste élevée et que les familles remboursent déjà 4% d'intérêt en plus sur un prêt immobilier, l'épargne ne rapporte toujours pas grand-chose. Vincent Van Peteghem (CD&V), le ministre des Finances, a demandé des explications à Febelfin, la fédération professionnelle du secteur bancaire, tandis qu’Ecolo et le PS réclament un relèvement du taux d'intérêt minimum pour l'épargne. C’est une mauvaise idée, estime Hans Degryse, professeur à la KU Leuven.