Bourse Bourse Le Nasdaq tape un nouveau record : les investisseurs sont-ils trop optimistes ? “Sell in May and go away !” : le dicton boursier ne s'est une nouvelle fois pas vérifié. L'indice technologique américain a dépassé la barre des 17.000 points, à nouveau porté par Nvidia, qui a bondi de 7%. La semaine dernière, c'est le Dow Jones franchissait les 40.000 points. En Europe, la même tendance haussière s'observe. Plusieurs éléments jouent en faveur d'une fête prolongée, mais l'optimisme des investisseurs est peut-être surjoué.
Epargne et placement Epargne et placement Des bons de caisse aux actions: quels sont les frais? Conserver trop d’argent sur son compte d’épargne n’est jamais bon : à terme, les taux d’intérêt ne suffisent pas à en protéger le pouvoir d’achat. S’il n’est pas toujours illégitime de se demander si l’intermédiaire qui tente de vendre un produit d’épargne ou d’investissement n’a pas plus à y gagner que le client, la transaction peut aussi être une opération gagnant-gagnant.
International International Comment les États-Unis ciblent les réseaux financiers du Hamas Les États-Unis ont imposé des sanctions à plusieurs personnes impliquées dans le portefeuille d'investissement secret du Hamas, ainsi qu'à deux membres clés de l'organisation. L'objectif, selon Bloomberg, est de rendre plus difficile l'accès à du capital pour le groupe terroriste.
Options, produits dérivés & matières premières Options, produits dérivés & matières premières Le tuyau de la semaine: iShares $ Treasury Bond 0-1 Year Dans un contexte peu propice aux marchés d’actions, les rendements garantis des obligations ont de quoi séduire. Nous avons promu l’iShares $ Treasury Bond 0-1 Year au rang de tuyau de la semaine, car cet ETF permet une exposition aux taux américains à court terme, moyennant des frais très raisonnables.
International International Crise de la dette américaine: la balle dans le camp du Congrès A moins d'une semaine de l'échéance, le Congrès américain s'engage mardi dans une course contre la montre pour examiner l'accord conclu entre le président Joe Biden et le dirigeant républicain Kevin McCarthy, qui éviterait un défaut de paiement des Etats-Unis aux répercussions mondiales.
Banque Banque Mikael Petitjean (UCLouvain): “On a joué trop longtemps aux apprentis sorciers sur le plan monétaire et budgétaire” L’économiste en chef de Waterloo Asset Management, professeur à l’IESEG School of Management et à l’UCLouvain, analyse la récente crise bancaire. Selon lui, elle est le résultat d’un jeu malsain entre lobbying et instrumentalisation du secteur bancaire.
Bourse Bourse Qui profitera des soubresauts bancaires? Les banques centrales adoucissent le ton face à la crise bancaire. Une aubaine pour les établissements les plus fragiles mais une menace pour la rentabilité des banques les plus solides. Par contre, pour l’immobilier et les actions de croissance, ce changement de cap est salutaire.
Banque Banque Mais où se sont enfuis les 1.000 milliards de dollars de dépôts des ménages américains ? Nous n’avons pas encore mesuré l’ampleur des mouvements de fonds qui ont secoué le paysage bancaire américains ces derniers temps.