Options, produits dérivés & matières premières Options, produits dérivés & matières premières Des ETF inversés en guise de protection durant l’été Les ETF inversés, ou “short ETF”, procurent un rendement inverse à celui du sous-jacent répliqué, grâce à des swaps, des options ou autres produits dérivés. L’on y recourt tantôt pour protéger ses actifs, en l’occurrence des actions, d’une baisse de valeur d’un indice, tantôt pour anticiper cette dernière à titre spéculatif. En voici quelques-uns.
A la une A la une Greedflation: comment la cupidité des entreprises pèse sur votre portefeuille La greedflation (ou la « cupideflation » en français) est une inflation liée au maintien des marges des entreprises. Elle serait aussi d’actualité en Belgique. Explication d’un phénomène qui inquiète.
Mobilité Mobilité Un nouveau champion du leasing automobile en Belgique Le rachat de LeasePlan par ALD Automotive, enfin finalisé, va créer, en Belgique, une entité qui représentera plus d’une auto sur 4 du marché de la location. Et près de 10% des immatriculations d’autos. Elle recevra une nouvelle marque en octobre.
Mon Argent Mon Argent Comment le Luxembourg s’est repositionné sur la carte du monde de la finance Depuis la mort du secret bancaire, le Luxembourg n’a plus rien d’un paradis fiscal aux portes de la Belgique. De la gestion de fonds à la finance durable en passant par la consultance, le pays s’est transformé en un centre d’excellence dans toute une série de segments d’activité du monde de la finance.
Entreprises Entreprises Leroy Merlin cède le contrôle de ses magasins encore implantés en Russie Le français Leroy Merlin, géant de la vente de matériel de bricolage et l'un des principaux employeurs étrangers en Russie, a annoncé vendredi vouloir céder la totalité de ses magasins dans ce pays à un "management local", plus d'un an après le début du conflit en Ukraine.
Banque Banque Deutsche Bank perd plus de 10% Le titre de Deutsche Bank chutait vendredi de plus de 10% après la forte augmentation du coût de l'assurance contre le risque de défaut (CDS), qui alimente les inquiétudes sur la résilience des banques européennes.
Banque Banque "Too big to fail": Credit Suisse, une banque systémique aux pieds d'argile Le rachat par UBS de Credit Suisse, une banque trop grosse pour faire faillite, a remis sur le devant de la scène la difficulté à sauver des établissements dits "systémiques" en crise.
Banque Banque Update Banques : attention, fragiles Le monde bancaire fait entendre des craquements inquiétants. Après une première lézarde aux Etats-Unis, une autre apparaît en Europe, chez Crédit Suisse.