Chronique | Amid Faljaoui Chronique | Amid Faljaoui Quand les réseaux sociaux deviennent les pyromanes des crises bancaires Ah, Winston Churchill et ses aphorismes tranchants… « Si on ne les met pas à genoux, on les aura à la gorge », disait-il à propos des Allemands. Heureusement, ce genre de punchlines est relégué à l’Histoire. Mais avouez que ça illustre bien un certain paradoxe : vos ennemis d’hier peuvent devenir vos meilleurs alliés… jusqu’à …
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Plan de relance chinois : sauver l’immobilier pour sauver le parti communiste Vu de Belgique ou d’Europe, un lecteur distrait pourrait croire que l’économie chinoise est en pleine forme. La preuve : nous sommes envahis de produits chinois, des voitures électriques aux vêtements. Pourtant, cette image est trompeuse.
Chronique | Amid Faljaoui Chronique | Amid Faljaoui Surpris d’être en vie après tant de tempêtes économiques et financières ? Avec une météo indigne d’un mois de juin et des nouvelles qui sont bien souvent anxiogènes, il faut parfois avoir le cœur bien accroché pour ne pas sombrer dans une forme de grisaille morale.
International International Comment l'Irlande a rétabli ses finances publiques (et ce que la Belgique peut en apprendre) Les nouvelles règles budgétaires européennes plus strictes sont une mauvaise nouvelle pour la Belgique et son important déficit budgétaire.
Epargne et placement Epargne et placement Fonds: l’heure d’un retour des “small caps” est-elle venue ? Après un exercice 2023 qui a encore vu les petites capitalisations perdre du terrain face aux grandes valeurs, l’heure d’un retour des "small caps" est-elle venue?
Banque Banque Credit Suisse et banques américaines : un an après Il y a un an, la planète finance se réveille sonnée par le spectaculaire sauvetage de Credit Suisse, racheté en urgence par son éternel rival UBS, pour seulement 3 milliards de francs suisses. Un véritable choc pour le secteur, mais encore plus pour la Suisse qui, en un an, n’a pas pansé toutes ses plaies.
Bourse Bourse 200 ans de cycles boursiers ne laissent guère de place au doute: l'ours arrive Buy-and-hold, soit acheter et conserver, est souvent une bonne stratégie boursière. Mais pas toujours. Parfois, c’est même tout l’inverse. Et ceux qui pensent qu'ils deviendront riches au cours de la prochaine décennie en achetant aujourd'hui un panier d'actions seront déçus. Cette prédiction peut sembler audacieuse, mais une analyse complète de 200 ans de cycles boursiers ne laisse guère de place au doute.
Banque Banque Ces quelques mots qui suffisent pour sauver la planète finance Rassurer vite à coup de montagnes de liquidités et de propos tranquillisants pour enrayer la panique... Depuis la crise de 2008, banques centrales et chefs de gouvernement ont appris la musique.
Banque Banque "Too big to fail": Credit Suisse, une banque systémique aux pieds d'argile Le rachat par UBS de Credit Suisse, une banque trop grosse pour faire faillite, a remis sur le devant de la scène la difficulté à sauver des établissements dits "systémiques" en crise.
Banque Banque Update Banques : attention, fragiles Le monde bancaire fait entendre des craquements inquiétants. Après une première lézarde aux Etats-Unis, une autre apparaît en Europe, chez Crédit Suisse.
Opinion | Sebastien Buron Opinion | Sebastien Buron La faillite de SVB ou la gueule de bois des banquiers centraux La faillite aux Etats-Unis de la banque SVB braque les projecteurs sur la Fed et la BCE, désormais confrontées à un énorme dilemme : se concentrer sur l’inflation ou sur la stabilité financière et les difficultés d’une partie des banques à s’adapter à la hausse brutale des taux.
Opinion | Amid Faljaoui Opinion | Amid Faljaoui Silicon Valley Bank : une panique bancaire en forme d’opportunité d’achat? Les dirigeants des banques européennes ont eu chaud, très chaud vendredi dernier. Il est vrai qu’en Bourse, ce n’était pas la joie pour le secteur bancaire.
Banque Banque Le secteur bancaire déstabilisé par SVB, une banque proche de la tech Les difficultés d'une banque américaine proche des milieux de la tech à l'avenir désormais incertain, SVB, ont traversé les frontières et bousculé l'ensemble du secteur bancaire sur les marchés mondiaux.