Opinion | Philippe Ledent Opinion | Philippe Ledent On votait il y a 150 jours... The clock is ticking Vous vous souvenez probablement de cette phrase prononcée par Michel Barnier, alors négociateur en chef de la Commission européenne pour le Brexit, avertissant ses homologues britanniques de la nécessité d’aboutir dans ce dossier. Probablement doit-il lui-même s’en souvenir lorsqu’il pense au budget de la France. Mais pour la Belgique aussi, the clock is ticking… Voilà …
Politique économique Politique économique Les agences de notation sont-elles devenues trop complaisantes ? Au niveau de leurs finances publiques, la France et la Belgique sont dans le même bateau. Les deux pays font clairement partie des mauvais élèves de la zone euro, mais au contraire d'autres membres de ce club peu enviable, leurs déficits s'accentuent. Pourtant, vendredi dernier, tant Moody's, pour la Belgique, que Fitch, pour la France, ont laissé leur notation inchangée. Désormais, le rôle de lanceuse d'alerte des agences de notation semble révolu.
Banque Banque Fitch laisse la note de la Belgique inchangée mais attend des réformes budgétaires L'agence de notation Fitch a une nouvelle fois laissé inchangée la note de crédit de la Belgique, à AA-. Un abaissement de la note est cependant possible en cas d'absence d'efforts budgétaires, prévient-elle lundi.
International International Baisse de la note de S&P: quel impact pour la France? Redoutée par le gouvernement, la dégradation de la note de crédit de la France opérée vendredi par l'agence S&P devrait avoir peu de conséquences économiques à court terme pour Paris, mais l'impact politique est plus immédiat.
Politique économique Politique économique Fitch recale la réforme des pensions : "Elle n'atténuera pas les coûts du vieillissement sur les finances publiques" L'agence de notation tacle la réforme des pensions dans un récent rapport. Votée au Parlement le 4 avril dernier, la deuxième mouture de la réforme de Karine Lalieux (PS) semble toujours insuffisante pour diminuer les coûts du vieillissement.
Immo Immo Comment faire baisser les prix de l'immobilier? Pour envisager une baisse des prix de l’immobilier, il faut aujourd’hui être plutôt imaginatif. Si tout le monde s’accorde pour dire que la raréfaction du nombre de logements fait grimper les prix, la manière d’inverser la tendance et de gonfler l’offre divise. La promotion immobilière, avec ses prix élevés, est même dans le viseur.
Entreprises Entreprises Avec un bénéfice net de 200 millions, Ethias dépasse ses prévisions Le troisième assureur du pays a augmenté ses encaissements de primes de plus de 15% l’an dernier.
Immo Immo Grandeur et chute de René Benko, milliardaire autrichien et magnat l'immobilier Des propriétés de luxe aux grands magasins, le milliardaire autrichien René Benko a bâti en deux décennies l'un des plus prestigieux empires immobiliers d'Europe, accrochant Selfridges ou le Chrysler Building à son tableau de chasse. Jusqu'à la récente déroute.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Fitch maintient la note de la Belgique à AA- La Belgique a reçu son bulletin financier. L’agence de notation Fitch maintient sa note AA- mais elle maintient la perspective négative. La Secrétaire d'état au Budget Alexia Bertrand réagit.
Opinion | Bruno Colmant Opinion | Bruno Colmant Et si le dollar n’était plus la devise de référence ? Le dollar est la devise de référence mondiale. Il sert de monnaie pour le négoce de 60 % des échanges internationaux. Pourtant, c’est la devise d’un pays, certes le plus riche, mais qui représente moins de 5 % de la population mondiale et dont la dette publique s’élève à un tiers du PIB mondial annuel (détenue, il est vrai, à 75 % par des acteurs américains eux-mêmes).
Politique économique Politique économique Comment le bon d'État pourrait renforcer l'Etat belge Ce n’est pas l'Agence de la dette qui a eu l'idée d'un bon d'Etat à un an, mais cela ne l’empêche pas d’y être très favorable. En effet, si des milliards sont levés au moyen d'obligations d'État, le gouvernement belge devra payer moins d'intérêts sur d'autres dettes. Une astuce déjà utilisée en début d’année par des pays comme le Portugal et l'Italie.
Politique économique Politique économique "La première notation de crédit souverain au monde ajustée au climat" est là, et les perspectives font mal Les notations des agences font la pluie et le beau temps dans le monde de la dette souveraine. Si un pays reçoit une mauvaise note, les intérêts peuvent augmenter. Et le symbole est important aussi : cela dit beaucoup sur l'économie et les politiques d'un pays. Pour l'instant, les agences ne prennent pas encore en compte les impacts du réchauffement climatique. Si elles le faisaient, de nombreux pays perdraient beaucoup en termes de réputation économique et de finances publiques, comme le montre une nouvelle étude.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Fitch dégrade la notation des Etats-Unis qui passe de AAA à AA+ Ce n’était plus arrivé depuis 2011.L’agence de notation Fitch déclasse les Etats-Unis.Leur précieux triple A est à présent un AA+.Une demi-surprise.L’agence de notation avait prévenu de son intention en mai dernier lors du désaccord entre républicains et démocrates à propos de l’augmentation du plafond de la dette nationale.Une dette qui augmente trop rapidement.
International International Dette américaine: que signifie la perte du triple A? Fitch a estimé mardi que les Etats-Unis ne méritaient plus leur meilleure note (AAA), devenant la deuxième agence de notation à priver le pays de ce précieux sésame. Une décision dont l'impact pour la première économie mondiale reste dans l'immédiat surtout symbolique.
Fédéral Fédéral Dette: ce que la dégradation de la note américaine dit de la Belgique Fitch a dégradé la note américaine, à la surprise générale. Une première depuis 2011. Les arguments font... étrangement penser à ce que l'on reproche à la Belgique. Attention, danger.
International International Fitch retire le AAA à la dette des Etats-Unis et l'abaisse d'un cran, à AA+ L'agence de notation Fitch a retiré mardi aux Etats-Unis sa précieuse note AAA et l'a abaissée d'un cran, à AA+, une première depuis 2011, faisant notamment état d'une "érosion de la gouvernance" liée aux crises à répétition sur le plafond de la dette.
Politique économique Politique économique "Dans cinq ans, la Belgique pourrait se retrouver dans le trio de tête des pays de la zone euro ayant le taux d'endettement le plus élevé" Le Belge avait une dette énorme de 53 280 dollars, soit 48 833 euros, l'année dernière. C'est ce que révèle le rapport Sovereign Debt Index du gestionnaire d'actifs britannique Janus Henderson. Dans aucun autre pays d’Europe, le poids de la dette, exprimé par habitant, n'est aussi élevé qu'en Belgique. Dans quelle mesure cette lecture de la dette souveraine de notre pays est-elle inquiétante ? Trends a interrogé des économistes et des experts financiers de tous horizons.
Epargne et placement Epargne et placement Obligations: pas de rendement sans risque Le sauvetage du Credit Suisse a rappelé aux investisseurs les risques inhérents aux obligations à taux élevé. Les trois principaux points d’attention? Le type d’obligation, la qualité de l’émetteur et le choix de la devise.
Fédéral Fédéral Dette et déficit: il est minuit moins cinq en Belgique Dégradation de la note du pays par Fitch, retour de la procédure européenne de déficit excessif: il est grand temps de réformer en profondeur et de redresser les comptes de l’Etat.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z La dette belge en perspective négative Après Standard & Poor's et Moody's, la troisième agence de notation qui compte c'est Fitch. Fitch maintient sa notation de la Belgique inchangée AA-, mais elle revoit sa perspective à la baisse, négative au lieu de stable. La Secrétaire d'Etat au Budget prend le rapport au sérieux. Un rapport qui souligne notamment l'augmentation substantielle du …