Wallonie Wallonie "Sans austérité" et "sans nouvelles taxes", le gouvernement wallon présente son budget et doit aller convaincre Moody's Les gouvernements wallons et de la Fédération Wallonie-Bruxelles étaient réunis au quasi grand complet pour présenter les fameux tableaux budgétaires réclamés à cor et à cri par l'opposition. La trajectoire budgétaire est désormais connue avec un premier effort de 268 millions d'euros, au niveau wallon, et de 110 millions à la FWB. Du côté du gouvernement wallon, on doit aller convaincre l'agence de notation Moody's, qui vient de baisser sa perspective sur la dette wallonne de "stable" à "négative".
Politique économique Politique économique Moody's ne dégrade pas la note de la Wallonie et de la FWB, mais baisse ses perspectives L'agence de notation Moody's a abaissé ses perspectives pour la Flandre, la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles, après celle de la Belgique.
Politique économique Politique économique Révolution en marche dans la fonction publique : la fin des statuts officiellement entérinée C’est une révolution qui est à l’oeuvre. Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a officiellement entériné, ce jeudi, la fin de la statutarisation dans la fonction publique à compter du 1er janvier 2025.
Politique économique Politique économique Elisabeth Degryse sur le budget FWB: "Ca ne va pas être facile. On ne va pas s'amuser pendant cinq ans" La ministre-présidente de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Elisabeth Degryse (Les Engagés), en charge notamment du Budget, a affiché lundi sa détermination à redresser les finances de l'entité, en déficit chronique depuis des années. Interrogée en commission du Parlement par les députés d'opposition Mourad Sahli (PS) et Stéphane Hazée (Ecolo), Mme Degryse a qualifié cet assainissement de …
Tech-Médias Tech-Médias Netflix attaque la Fédération Wallonie-Bruxelles Le leader mondial du streaming vidéo vient de déposer un recours en annulation partielle devant la Cour constitutionnelle contre le décret relatif aux Services de médias audiovisuels. Il juge sa contribution démesurée.
Politique économique Politique économique Gratuité scolaire : stop ou encore ? A l'aube de la nouvelle législature, et à quelques jours de la rentrée des classes, la Ligue des familles presse mercredi la nouvelle ministre de l'Education, Valérie Glatigny (MR), de maintenir et d'étendre la gratuité scolaire appliquée aujourd'hui jusqu'à la 3e année primaire.
Wallonie Wallonie Le nouveau ministre-président wallon appelle à un "nouveau pacte sociétal" Le ministre-président wallon, Adrien Dolimont, a appelé à "un nouveau pacte sociétal", lundi après-midi, lors de son premier discours devant le parlement régional.
Wallonie Wallonie Un couac, des surprises et des déçus : que retenir du casting ministériel en Wallonie et en FWB ? Avec Adrien Dolimont, un jeune ingénieur prend la tête de la Wallonie, dans une équipe qui mêle expertise, expérience et inexpérience, avec pas mal de nouveaux venus et deux revenants. En Fédération Wallonie-Bruxelles, un couac a nécessité un bricolage de dernière minute.
Mon Argent Mon Argent Droits de succession, fiscalité automobile, allocations familiales... tout ce qui change pour votre portefeuille Droits d'enregistrement, droits de succession, fiscalité automobile, allocations familiales... Voici ce que l'accord de gouvernement en Wallonie signifie pour vos finances.
Wallonie Wallonie Que contient l'accord de gouvernement en Wallonie ? "Il s'agira de la plus grande baisse d'impôts jamais réalisée" Un mois. La déclaration de politique générale (DPR) et la déclaration de politique communautaire (DPC) viennent d'être présentées par le duo de présidents Georges-Louis Bouchez et Maxime Prévot, un mois jour pour jour après les élections. La complexité sera de mettre en œuvre une politique de changement en Wallonie et en Fédération Wallonie-Bruxelles, dans un carcan budgétaire compliqué.
Mon Argent Mon Argent Les jeunes flamands soudainement promus maillots jaunes de la culture financière Alors que jamais le niveau des élèves flamands n’a baissé aussi rapidement, les voici soudainement promus champions de la culture financière.
Politique économique Politique économique Dermagne, Morreale et Casier mèneront l'opposition PS dans les parlements Le PS a désigné lundi ses futurs chefs de groupe dans les parlements. Pierre-Yves Dermagne, ministre fédéral démissionnaire, remplira cette fonction à la Chambre. Christie Morreale, ministre wallonne démissionnaire, fera de même au Parlement wallon et le député bruxellois Martin Casier officiera quant à lui au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L'ex-député fédéral Malik Ben Achour siégera en tant que sénateur coopté. Il était premier suppléant sur la liste PS à Liège.
Politique économique Politique économique Georges-Louis Ier, roi de Wallonie Le jeune loup libéral a triomphé de façon spectaculaire et inattendue aux élections du 9 juin. Le voilà au pied du mur des réformes socio-économiques. L’agenda est clair, la volonté de leadership réelle, reste à savoir s’il pourra dépasser la com’ et emmener tout le monde avec lui.
Politique économique Politique économique Et maintenant, le résultat des urnes : les 5 enjeux des élections Parfois qualifiée d'atone, la campagne électorale aura surtout tourné en rond. Avec cette impression de revoir à chaque fois le même débat des présidents de parti. Même une pyjama party n'aura pas suffi à déchaîner les passions. Pourtant, la Belgique est à un tournant. Un tournant qui l'amènera (sans doute) jusqu'à son bicentenaire, en 2030. Or, les sondages, qui se plantent rarement en Belgique, redistribuent sérieusement les cartes. Aujourd'hui, c'est l'heure du verdict. Les Belges vont-ils confirmer ces 5 grandes tendances ?
Politique économique Politique économique Polémique Jeholet - PTB sur le voile: sale campagne et blocage annoncé... Depuis dimanche midi, le monde politique francophone s'étripe sur un incident provoqué par une attaque qualifiée de "raciste" contre un député PTB. On sème la désunion et on prépare un blocage de longue durée. En oubliant que les enjeux du 9 juin sont hautement préoccupants.
Wallonie Wallonie Faute de talents, l'une des plus belles réussites économiques de Wallonie risque de perdre son leadership mondial La Fédération du secteur de la chimie et des sciences de la vie, essenscia, vient de publier son Baromètre de l'emploi. Les patrons des industries chimiques et pharma envisagent de recruter 2.000 personnes par an sur les trois prochaines années. Mais les candidats manquent à l'appel en Wallonie et à Bruxelles. Les biotechs et biopharma risquent de perdre leur leadership mondial.
Politique économique Politique économique Tailler dans le fonctionnement de la politique ne sauvera pas le budget, mais les symboles, ça compte On poursuit notre analyse sur le chiffrage des programmes politiques du Bureau du plan. On s'attarde aujourd'hui sur toutes les mesures qui taillent dans le budget du fonctionnement des pouvoirs publics. Mises bout à bout, on se rend vite compte que ces mesures ne seront pas la panacée. Mais l'électeur belge est en quête de sens, et la politique a tout intérêt à montrer l'exemple, face au dérapage budgétaire.
Politique économique Politique économique La "gratuité" a toujours un coût On retrouve dans les programmes des partis politiques une série de mesures qui vise la gratuité. Mais le travail du Bureau du plan sur le chiffrage des programmes permet d'objectiver ce que tout le monde savait déjà : la gratuité n'existe pas.
Entreprises Entreprises Renforcer la sécurité routière tout en redynamisant l'horeca : la mission partagée d'Uber et AB InBev Uber et AB InBev unissent leurs forces pour promouvoir la conduite responsable et redynamiser les bars dont la fréquentation est en baisse un peu partout en Belgique. Interview croisée avec les responsables des deux sociétés, Laurent Slits, CEO d’Uber Belgique et Alexandre Soenen directeur Horeca au sein de l’entreprise brassicole.
Politique économique Politique économique 1er mai : les petites phrases des différents partis Comme on pouvait s’en douter, ce 1er mai a été l’occasion de quelques piques lors des discours des différents partis. Florilège non exhaustif.
Wallonie Wallonie Décret paysage: les adaptations PS-Ecolo définitivement approuvées Après une soirée et une nuit de débats au ton souvent acerbe, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a définitivement approuvé vendredi à 06h30 plusieurs adaptations au décret Paysage afin de préserver la finançabilité d'une série d'étudiants lors de la prochaine année académique.
Opinion | Carte blanche Opinion | Carte blanche Décret Paysage: quand le parlement délibère nos étudiants Le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’apprête aujourd’hui, à six semaines des élections et à 4 semaines des examens, de modifier les critères de réussite des étudiants de l’enseignement supérieur. C’est lamentable. C’est irresponsable.
Politique économique Politique économique Jean Hindriks: "On prend le risque de rabaisser la valeur du diplôme universitaire" Le professeur de l'UCLouvain et chercheur à Itinera insiste sur l'importance de la réforme Glatigny pour aider les étudiants à ne pas procrastiner. Il souligne qu'une évaluation était nécessaire pour mettre le doigt sur les drames, réels, mais... pas dans un tel désordre. Le risque? Un enseignement à deux vitesses.
Politique économique Politique économique Majorité alternative avec le PTB: les mensonges dénoncés de Paul Magnette Le président du PS défend sa modification de la réforme de l'enseignement supérieur. Mais avec des arguments qui donnent cours à une vérité alternative, dénoncent MR et PTB.
Politique économique Politique économique Bienvenue dans la Belgique francophone communiste et populiste La majorité alternative PS-Ecolo-PTB sur l'enseignement supérieur et l'interdiction, finalement annulée, d'une conférence nationaliste à Bruxelles, donnent l'image d'une région unique en Europe, où la gauche radicale dicte le ton. Face à une Flandre incrédule.
Politique économique Politique économique Une majorité alternative PS-Ecolo-PTB: un sacré précédent francophone Pour réformer le décret 'Paysages' dans l'enseignement supérieur, socialistes et écologistes se sont appuyés sur la gauche radicale. La majorité avec le MR est cliniquement morte. Un sacré signal envoyé avant les élections.
Politique économique Politique économique Plan de relance UE: au moins 95% de la première tranche sera libérée La Belgique recevra en juillet au moins 95% de sa première tranche de subsides du grand plan de relance européen, a affirmé lundi le secrétaire d'État à la relance Thomas Dermine, lors d'une visite à l'EU Biotech Campus de Gosselies (Charleroi).
Politique économique Politique économique Un axe CD&V - MR à la base de la coalition fédérale? Un Olivier francophone? Faites vos jeux Les paris penchent vers une Vivaldi 2 après le scrutin du 9 juin. Voire une version amendée avec la N-VA. Chrétiens-démocrates et libéraux pourraient refaire le coup de 2019.
Politique économique Politique économique Décret Paysage, nucléaire...: ces risques de majorités alternatives Les fins de législature et, surtout, les affaires courantes sont des rares moments où les parlements peuvent reprendre le dessus sur les exécutifs. La preuve avec deux dossiers sensibles.
Politique économique Politique économique Que vaut la Région wallonne par rapport aux autres régions d'Europe ? La Région wallonne souffre souvent de la comparaison avec la Flandre. Mais que vaut-elle face aux autres membres de sa catégorie, en Europe ? La Wallonie garde des atouts, mais aussi beaucoup de faiblesses du côté des performances économiques. Avec une exception : le Brabant wallon.
Politique économique Politique économique La situation budgétaire en Wallonie et à Bruxelles préoccupe... surtout en Flandre Attention, danger, les institutions francophones sont dans le rouge vif. Mais c'est surtout... au nord que la question domine, selon notre sondage Kantar.
Politique économique Politique économique Willy Borsus, ministre wallon de l’Economie: “Je n’aime ni le Wallonia bashing, ni le Wallonia dreaming” Le ministre libéral évoque un bilan en demi-teinte de la situation économique et mesure le chemin qui reste à accomplir. La priorité reste de faire grimper le taux d’emploi et d’activité. De nouvelles réformes s’imposeront. La mobilisation n’est pas assez générale.
Entreprises Entreprises La Fédération Wallonie-Bruxelles réclame 3,7 millions à BNP Paribas Fortis La banque BNP Paribas Fortis se voit réclamer 3,7 millions d'euros d'intérêt négatif par la Fédération Wallonie-Bruxelles, écrit L'Echo jeudi.
Entreprises Entreprises La maison d'édition Onlit ferme La maison d'édition Onlit a annoncé sa fermeture en raison d'un "contexte économique" qui "a déséquilibré (son) fragile modèle". Le directeur Pierre de Mûelenaere s'est fendu d'une lettre ouverte dans laquelle il évoque la difficulté de poursuivre l'édition de création en Belgique francophone.
Social Social Le secteur de l'Enfance descendra mercredi dans les rues de Bruxelles Le secteur de l'Enfance se rassemblera mercredi à 11H00 sur la place de l'Albertine à Bruxelles afin de manifester contre "l'absence de moyens" qui lui sont consacrés, préviennent mardi les syndicats dans un communiqué de presse.
Politique économique Politique économique Budget : “La fête est finie” Le redressement budgétaire n’est pas suffisant, tant au fédéral que dans les Régions et Communautés. En cas de nouvelle crise majeure, les soutiens seraient plus compliqués à décider. Voici pourquoi il y a de quoi s’inquiéter, surtout du côté francophone.
Bruxelles Bruxelles Bruxelles: son budget inquiétant, ses entreprises qui s'en vont... La Région Capitale vient de boucler son budget sans rassurer complètement. Les dernières statistiques de Statbel illustrent sa perte d'attractivité. Un double signal d'alarme en vue du scrutin de 2024.
Politique économique Politique économique Update Extension balisée pour les flexi-jobs Plus de 100.000 personnes exercent déjà un flexi-job. Le gouvernement fédéral a décidé d’étendre la formule à 12 nouveaux secteurs d’activité.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Région Wallonne et Fédération Wallonie-Bruxelles ont bouclé leur budget 2024 ! 2,976 milliards d'euros de déficit pour la Région Wallonne, 993 millions pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Un budget 2024 en demi-teinte pour les deux entités qui s’attendaient cependant à un déficit plus important. Passage en revue des points principaux de ces budgets.
Wallonie Wallonie Les pouvoirs locaux, l'autre maillon faible francophone en 2024, appellent à l'aide Les villes et communes de Wallonie publient leur mémorandum en vue des élections. L'appel à un refinancement est délicatement formulé, mais la situation est catastrophique.
Politique économique Politique économique Update Jeholet: "Donner de l’autonomie à la Flandre en échange d’argent, ce serait une faute" Le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles souligne à quel point la situation budgétaire des entités francophones est grave. Et appelle à un projet francophone « ambitieux, moderne et réaliste ».
Politique économique Politique économique Signaux d'alarme pour les budgets de la Wallonie, de Bruxelles et de la Fédération La dette deviendra insoutenable si l'on ne fait rien dans les entités francophones. Des restructurations en discussion, mais un peu tard. On donne le bâton pour se faire battre..
Social Social Combien coûte une année de formation dans l’enseignement supérieur? Combien coûte aujourd'hui une formation dans un établissement d'enseignement supérieur, et comment mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir une bourse d'études pour votre enfant ?
Tech-Médias Tech-Médias LN24 demande un prêt à la fédération Wallonie-Bruxelles La chaine d'informations en continu LN24 est en difficulté.
Politique économique Politique économique Coppieters, de Wasseige, Verougstraete, des déçus du MR: les Engagés retrouvent le centre-droit Les arrivées d'Yves Coppieters et de Lyseline Louvigny en Brabant wallon, après celles de l'ex-CEO de l'UWE et de l'ex-manager de l'année, confortent le virage amorcé par le président Maxime Prévot. La chasse à Bouchez est engagée.
Ressources humaines Ressources humaines Mal-être dans les crèches La pandémie, la crise énergétique, l’inflation alimentaire et l’indexation des salaires ont mis à mal l’équilibre financier des milieux d’accueil non subventionnés. La réforme votée en mai 2019, mal ficelée à l’origine, n’a fait qu’accentuer le mal-être des accueillantes et directrices de crèche. Avec des pertes de places à la clé.
Politique économique Politique économique “Les métiers en pénurie, c’est un problème de compétences” Le demandeur d’emploi qui s’oriente vers un métier en pénurie a droit à un incitant fédéral. En un an, seules 337 personnes en ont bénéficié. Muriel Dejemeppe analyse l’échec de ce dispositif.
Vidéo | Canal Z Vidéo | Canal Z Les fournitures scolaires, encore plus chères cette année ! D'après une récente étude menée par La Ligue des familles, 90% des élèves de secondaire et 40% des élèves de primaire ont besoin d'un ordinateur pour leur travail scolaire. L'an dernier, seuls 3% des élèves ont reçu l'aide de 150 euros du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour s'équiper en matériel informatique.
Ressources humaines Ressources humaines A la Solvay Brussels School, un presque MBA à 835 euros Depuis des années, la Solvay Brussels School Economics & Management propose, en horaire décalé, un MSGT destiné aux détenteurs d’un master qui n’en sont qu’aux prémices de leur carrière professionnelle. Comme le Canada Dry, il a le goût et la couleur d’un MBA mais ce n’est pas un MBA. Mais il ne coûte que 835 euros.
Politique économique Politique économique MR: l'alliance objective Bouchez - Ducarme L'actuel président et son ancien rival sont désormais des alliés, alors que le mandat du Montois arrive à son terme en novembre. Le clan Michel face à ses responsabilités.